EditorialUne

Retour aux basiques

© D.R

Le cycle de rencontres de haut niveau Maroc-Espagne programmé ces jours-ci marque un nouveau départ entre Rabat et Madrid qui sortent ainsi d’une période de turbulences qui n’avait que trop duré.

Ce happy end a pu avoir lieu parce que de part et d’autre du détroit, il restait, et restera toujours, malgré tout un socle incompressible et solide de relations historiques de voisinage qui a pu être préservé et, aujourd’hui, renforcé grâce à la sagesse, au pragmatisme et à la clairvoyance. En Espagne, dans différents domaines, politique, partisan, économique, social, universitaire ou encore parmi la société civile et même les médias, les responsables et décideurs ont résolument fait la part des choses entre l’intérêt général et les intérêts catégoriels, voire parfois personnels.

Entre les deux, la comparaison est vite faite quand il s’agit des relations stratégiques avec un partenaire aussi historique que le Maroc. Ce dernier n’a jamais cessé de faire preuve de sa bonne volonté et de ses aspirations à construire avec le voisin du Nord un espace durablement propice aux échanges et à la construction collective et positive.

Au Maroc, le souci d’un bon voisinage avec l’Espagne n’est pas dicté seulement par les donnes géographique et historique inamovibles. Depuis des décennies, à toutes les occasions et à chaque fois qu’il en avait la tribune idéale, le Maroc s’est fait un credo en matière de relations internationales basées sur le respect mutuel, la coopération et la co-construction, le tout conformément aux valeurs universelles de paix, de dignité et de la suprématie du droit international et de la légalité. Est-ce trop demander à certains autres partenaires que de respecter seulement ces principes de base connus et reconnus ?

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...