Accueil Editorial Retour aux basiques
EditorialUne

Retour aux basiques

Le cycle de rencontres de haut niveau Maroc-Espagne programmé ces jours-ci marque un nouveau départ entre Rabat et Madrid qui sortent ainsi d’une période de turbulences qui n’avait que trop duré.

Ce happy end a pu avoir lieu parce que de part et d’autre du détroit, il restait, et restera toujours, malgré tout un socle incompressible et solide de relations historiques de voisinage qui a pu être préservé et, aujourd’hui, renforcé grâce à la sagesse, au pragmatisme et à la clairvoyance. En Espagne, dans différents domaines, politique, partisan, économique, social, universitaire ou encore parmi la société civile et même les médias, les responsables et décideurs ont résolument fait la part des choses entre l’intérêt général et les intérêts catégoriels, voire parfois personnels.

Entre les deux, la comparaison est vite faite quand il s’agit des relations stratégiques avec un partenaire aussi historique que le Maroc. Ce dernier n’a jamais cessé de faire preuve de sa bonne volonté et de ses aspirations à construire avec le voisin du Nord un espace durablement propice aux échanges et à la construction collective et positive.

Au Maroc, le souci d’un bon voisinage avec l’Espagne n’est pas dicté seulement par les donnes géographique et historique inamovibles. Depuis des décennies, à toutes les occasions et à chaque fois qu’il en avait la tribune idéale, le Maroc s’est fait un credo en matière de relations internationales basées sur le respect mutuel, la coopération et la co-construction, le tout conformément aux valeurs universelles de paix, de dignité et de la suprématie du droit international et de la légalité. Est-ce trop demander à certains autres partenaires que de respecter seulement ces principes de base connus et reconnus ?

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

Énorme engouement pour la nouvelle édition: Déjà 134.000 candidatures pour Forsa 2023

Initiative. Après le grand succès de la 1ère édition du programme gouvernemental...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus