Réinventer les relations Nord-Sud en les bâtissant sur de nouvelles bases et une nouvelle approche.
Tel semble être aujourd’hui le cri de certains dirigeants des pays du Nord. Les pays du Sud ont traversé, comme le monde entier, une période pandémique et en sont sortis plus affaiblis et plus vulnérables. Leurs économies, déjà fragiles, se retrouvent aujourd’hui écrasées sous le poids de l’endettement qui était la seule voie pour faire face aux volumes vertigineux des dépenses engagées pendant presque trois ans pour faire face à la crise sanitaire.
Cette conjoncture violente est venue compléter et aggraver des tendances structurelles connues depuis des décennies, illustrées par des thématiques majeures comme la pauvreté, les déficits sociaux, le manque de services de base ou encore les crises migratoires, les conflits et les défis majeurs comme le changement climatique et la transition énergétique. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Maroc, à travers l’activisme déterminé de son Roi, a érigé toutes ces thématiques en défis majeurs pour le Royaume et pour l’Afrique. Au gré de ses innombrables périples aux quatre coins du continent durant plus de 20 ans, le Souverain a construit avec de nombreux pays et dirigeants du continent une véritable vision collective, celle à laquelle appellent certains aujourd’hui.
La réinvention des relations de partenariat, le Maroc l’a déjà mise en route à travers des initiatives concrètes réalisées sur le terrain dans des domaines divers et variés et continue encore de le faire au quotidien depuis des années. Il ne s’agit pas seulement d’un cri de cœur à faire entendre ou d’une opération coup de poing à marketer mais d’un état d’esprit profondément sincère…