EditorialUne

Révolution médicale

© D.R

La réforme de la santé est en marche. Le gouvernement semble ainsi mettre le turbo pour préparer le terrain devant la généralisation de la couverture médicale dans quelques semaines.

La couleur est donc annoncée dès ce jeudi avec un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. L’ordre du jour ne contient pas moins de cinq projets de loi en rapport avec le secteur de la santé.

Il s’agit de celui portant création de la Haute autorité de la santé et un deuxième relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux. Les autres projets de loi concernent notamment les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, la création de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé ainsi que la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. C’est donc une véritable révolution médicale qui a lieu sous nos yeux.

Une révolution qui devrait permettre à notre système de santé de franchir une nouvelle étape avec un accès aux soins garanti à tous les Marocains mais également et surtout des prestations de qualité, en harmonie avec les normes et standards internationaux. Le chantier royal de la généralisation de la couverture sociale a été pour ainsi dire le véritable catalyseur de cette révolution médicale. Le gouvernement et les responsables sont mobilisés pour mener ce grand chantier à son terme et dans les meilleurs délais.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux