EditorialUne

Riches mais indigents

© D.R

L’artisanat est le deuxième plus grand employeur du pays avec une population occupée estimée à 2,4 millions de personnes.

Le secteur est présent à l’export même si c’est en deçà de ses potentialités. En 2022, les recettes d’exportations des produits d’artisanat ont atteint la barre du milliard de dirhams. Et la tendance semble meilleure cette année puisque selon les chiffres enregistrés les deux premiers mois de 2023, la projection pour cette année devrait être d’au moins 1,2 à 1,5 milliard DH.
Pourtant et malgré tout cela, le secteur de l’artisanat est depuis longtemps dans une situation de contrastes flagrante. Le taux de présence d’entreprises et d’entités structurées est parmi les plus faibles du pays puisqu’elles ne dépassent pas 900 pour un volume d’emploi de 2,4 millions. Historiquement, l’artisanat a été aussi parmi les secteurs qui bénéficiaient le moins des dispositifs et filets sociaux notamment l’assurance-maladie et les systèmes de retraites. Cette situation est aujourd’hui révolue avec la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale. Heureusement et il était temps.

Il n’en demeure pas moins que le secteur reste encore en proie à la précarité et à l’informel.
Une telle situation d’indigence est en totale contradiction avec les potentialités immenses et les opportunités qu’offre l’artisanat en termes de business, de création de valeurs et de richesses.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus