Editorial

Rythme

© D.R

Faut-il rappeler que c’est la première fois qu’un gouvernement s’engage à travers un plan législatif à produire un certain nombre de lois au cours de son mandat. Cela dit, nous devons malgré tout garder à l’esprit que le rythme du travail législatif n’atteint toujours pas la cadence espérée. L’examen et l’adoption de certains textes peuvent prendre parfois des années.

Il ne s’agit pas d’inviter les parlementaires et le gouvernement à faire uniquement dans le quantitatif au risque de négliger les aspects qualitatifs de la production législative, mais c’est plutôt une invitation à accélérer plus le rythme du travail dans l’hémicycle.

Car si les projets de loi prennent une à deux années pour leur adoption par le Parlement, notre système risque d’être out dans un monde où les limites du temps et de l’espace ont pratiquement été abolies.

C’est d’autant plus vrai que certaines lois nécessitent après leur adoption des textes d’application qui n’arrivent pas toujours dans le temps. Mais ça, c’est une autre paire de manches.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus