La sécurité alimentaire est plus que jamais un enjeu crucial pour tout le monde.
Les dernières tensions géopolitiques mais également les changements climatiques poussent les responsables à lancer les réflexions et les mesures concrètes pour atteindre une souveraineté alimentaire. Il était donc tout à fait normal pour un événement majeur comme le SIAM, le Salon de l’agriculture qui se tient actuellement à Meknès, de choisir la sécurité alimentaire comme une thématique phare. Il faut dire que le Maroc a depuis longtemps fait le pari du renforcement de son agriculture pour satisfaire les besoins de son marché intérieur et orienter une partie de la production avec l’export.
Grâce à la stratégie du Plan Maroc Vert puis la stratégie Al Jayl Al Akhdar, le secteur agricole marocain est devenu un véritable modèle à suivre non seulement à l’échelle régionale et continentale, mais également à l’échelle planétaire. La crise sanitaire en 2020 puis l’impact des tensions géopolitiques en 2022 ont confirmé la justesse des choix stratégiques faits par le Maroc au cours des années 2000.
Les produits agricoles marocains sont aujourd’hui très prisés notamment sur les marchés européens où la demande est très grande. Ce succès rencontré par l’agriculture marocaine n’empêche pas les responsables de lancer les réflexions sur les défis à venir pour évoluer vers une agriculture durable et garantir la stabilité des prix des intrants agricoles. Les conclusions du SIAM sont certainement un pas dans le bon sens afin d’aller vers la souveraineté alimentaire.