EditorialUne

Seuls au monde

© D.R

La liste des États qui continuent encore de reconnaître une entité imaginaire, en l’occurrence la RASD, devient de jour en jour plus chétive. Et surtout, elle ne compte plus l’essentiel des grands pays et puissances à travers le monde, la quasi-totalité d’entre eux s’étant depuis longtemps rangés du côté de la légalité et de la légitimité de la cause marocaine.

A ce titre, les deux dernières victoires de la diplomatie marocaine sont particulièrement intéressantes et viennent confirmer l’approche de la fin de ce dossier. En Amérique du Sud, région connue pour être un soutien à la bande du Polisario et leurs mentors algériens, la classe politique du Paraguay et particulièrement les élus ont officiellement ratifié une résolution en faveur du soutien de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. La suite naturelle qui ne devrait pas tarder serait un retrait de la reconnaissance de la part de l’État paraguayen.

En ce début d’année 2025, une autre défection est enregistrée dans un autre fief historique de la RASD, à savoir les pays africains anglophones, avec l’annonce officielle du Ghana du retrait de la reconnaissance. Déjà au sein des grandes institutions internationales, régionales, continentales et principales, la question semble être presque pliée à commencer par l’ONU et le Conseil de sécurité dont quasiment tous les membres permanents ont exprimé leur soutien au Maroc.

Bientôt, il ne restera probablement que l’État algérien qui, comme à son habitude, sera seul contre le reste du monde…

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus