Editorial

Simple coïncidence ?

© D.R

Le gouvernement semble avoir trouvé une explication à la polémique autour du projet de loi organique sur les commissions d’enquête.

Curieusement, l’explication avancée par le ministre chargé des relations avec le Parlement implique le président de la Chambre des représentants. Alors simple coïncidence ou non?

L’on sait en tout cas que Karim Ghellab est actuellement la cible d’attaques, notamment du PJD qui cherche à le pousser à la démission de son poste depuis le retrait de l’Istiqlal de la majorité.

Mais au-delà de ce bras de fer, les accusations portées par Choubani sont graves et font endosser à Ghellab l’entière responsabilité d’une grave crise qui oppose le gouvernement au Parlement, sachant que l’on ne sait pas encore si le président de la première Chambre dispose effectivement de prérogatives lui permettant de stopper le travail d’une commission sans raison apparente.

Cela dit, la révélation du ministre n’annule pas la responsabilité de l’Exécutif qui a tout de même rapidement élaboré puis transféré un projet de loi. Bref, la version de Choubani n’arrange en rien les choses et rend plutôt la situation encore plus électrique…

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus