EditorialUne

Souveraineté et résilience

© D.R

Le hasard des calendriers a fait qu’au moment même où le FMI rendait public son dernier communiqué sur le Maroc, une délégation ministérielle conduite par le chef de gouvernement se trouvait à Dakar où les représentants du continent doivent débattre de la question centrale qu’est la souveraineté alimentaire et la résilience.

Même si de prime abord les deux faits n’ont rien de commun, il se trouve qu’ils convergent finalement vers les mêmes constats et conclusions. L’équipe d’experts du FMI, en déplacement au Maroc pour élaborer son traditionnel rapport de consultation au titre de l’article IV, a mis en exergue, entre autres, la capacité de résilience dont a fait preuve le Maroc face à une conjoncture économique mondiale très perturbée à cause des troubles géopolitiques et des effets résiduels de l’après-Covid. C’est le cas essentiellement de l’inflation des prix des denrées alimentaires des produits énergétiques. Les réformes et politiques publiques basées sur l’anticipation et la cohérence d’ensemble constituent, pour les experts du FMI, l’une des explications majeures de la performance.

A Dakar, des délégations de haut niveau du continent débattront pendant trois jours de la résilience à l’aune de la question centrale qu’est la souveraineté alimentaire. Or, il se trouve justement que la thématique a toujours fait partie depuis des décennies des priorités du Maroc dans ses politiques sociales et sectorielles. D’où des politiques connues comme celle de l’eau et des barrages, les stratégies agricoles, la transformation industrielle…

La réalité est que la résilience, qu’elle soit économique, financière, sociale ou même sociétale, n’est finalement qu’une résultante d’un tout. Un modèle qui vaudrait bien en exemple aussi pour l’Afrique.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...