Accueil Editorial Souveraineté et résilience
EditorialUne

Souveraineté et résilience

Le hasard des calendriers a fait qu’au moment même où le FMI rendait public son dernier communiqué sur le Maroc, une délégation ministérielle conduite par le chef de gouvernement se trouvait à Dakar où les représentants du continent doivent débattre de la question centrale qu’est la souveraineté alimentaire et la résilience.

Même si de prime abord les deux faits n’ont rien de commun, il se trouve qu’ils convergent finalement vers les mêmes constats et conclusions. L’équipe d’experts du FMI, en déplacement au Maroc pour élaborer son traditionnel rapport de consultation au titre de l’article IV, a mis en exergue, entre autres, la capacité de résilience dont a fait preuve le Maroc face à une conjoncture économique mondiale très perturbée à cause des troubles géopolitiques et des effets résiduels de l’après-Covid. C’est le cas essentiellement de l’inflation des prix des denrées alimentaires des produits énergétiques. Les réformes et politiques publiques basées sur l’anticipation et la cohérence d’ensemble constituent, pour les experts du FMI, l’une des explications majeures de la performance.

A Dakar, des délégations de haut niveau du continent débattront pendant trois jours de la résilience à l’aune de la question centrale qu’est la souveraineté alimentaire. Or, il se trouve justement que la thématique a toujours fait partie depuis des décennies des priorités du Maroc dans ses politiques sociales et sectorielles. D’où des politiques connues comme celle de l’eau et des barrages, les stratégies agricoles, la transformation industrielle…

La réalité est que la résilience, qu’elle soit économique, financière, sociale ou même sociétale, n’est finalement qu’une résultante d’un tout. Un modèle qui vaudrait bien en exemple aussi pour l’Afrique.

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie