EditorialUne

Terrasses solaires

© D.R

La société britannique XLinks avance activement dans son projet de liaison électrique avec le Maroc. Ce dernier fournira, grâce au futur câble le reliant au Royaume-Uni, l’équivalent de 3,6 GW à partir des parcs éoliens et solaires implantés dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Le projet fait déjà des émules dans la région puisqu’un autre pays européen, la Grèce, parle déjà d’une liaison similaire avec l’Égypte. A fin 2022, les sources d’énergies renouvelables représentaient une puissance installée de près de 4,5 GW, soit 40% de la puissance totale toutes sources confondues.

Mais les potentiels et la marge de progression sont encore immenses dans ce domaine. Et les nouvelles capacités ne sont pas toujours budgétivores ni forcément synonymes d’investissements pharaoniques. En matière d’énergie solaire, et quand le critère d’ensoleillement est rempli, chaque mètre carré peut fournir de l’électricité à commencer par les constructions, habitations et autres bâtiments.

En Inde, par exemple, les panneaux photovoltaïques installés sur les terrasses des habitations sur l’ensemble du territoire représentent une puissance totale de 10,5 GW, soit presque deux fois et demie la puissance actuelle au Maroc. Mais en Inde, la filière s’est intégrée depuis des années à travers la fabrication locale des intrants et équipements, ce qui a permis de baisser considérablement les coûts d’installation, notamment pour les résidentiels. C’est là peut-être une piste à creuser sérieusement pour le Maroc…

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus