Si les puissances économiques d’Extrême-Orient comme la Chine, la Corée ou le Japon s’activent de plus en plus en Afrique c’est qu’elles saisissent le caractère stratégique du continent qui, à l’unanimité des analyses et prospectives internationales, constituera dans les décennies à venir le principal moteur de la croissance mondiale.
L’Afrique est d’abord un gigantesque bassin de consommation en devenir avec une population qui devrait passer d’un milliard d’habitants aujourd’hui à 2,4 milliards en 2050 puis 4,2 milliards en 2100 selon les projections des Nations Unies. Le continent pèsera à un moment près de 40% de la population mondiale. Mieux que ça, avec des indicateurs de natalité et de fécondité encore élevés, plus de la moitié de la population africaine sera âgée de moins de 25 ans.
Un gisement de consommation mais aussi un formidable réservoir de bras et de compétences dans un monde où la pénurie de capital humain devient de plus en plus inquiétante. Les grosses cylindrées asiatiques sont plus que jamais à la recherche des meilleurs canaux et portes d’entrée pour ce futur eldorado.
Le Maroc est aujourd’hui reconnu par les opérateurs chinois, coréens, japonais et indiens comme l’une des meilleures voies, si ce n’est la meilleure, pour accéder à l’Afrique tout en restant en même temps à un jet de pierre de l’Europe et à quelques heures de vol seulement de la côte Est américaine. Un véritable carrefour stratégique pour un business international.