Editorial

Une attaque au missile ?

© D.R

Au vu de la situation actuelle, une attaque terroriste aux missiles visant des intérêts marocains reste un scénario tout à fait inimaginable.

Pourtant, il faut prendre ce risque très au sérieux. Pourquoi ? Une lecture de données provenant de notre voisin de l’Est doit nous pousser à imaginer tous les scénarios. Il y a tout d’abord des rapports d’intelligence provenant d’Algérie sur des groupes terroristes qui détiendraient des missiles de fabrication américaine. Ensuite, une centrale de gaz en Algérie a été attaquée à distance par une bombe.

Lorsqu’on sait que des sites stratégiques marocains pas nécessairement militaires mais énergétiques se trouvent à quelques encablures de la frontière avec l’Algérie, il y a de quoi s’inquiéter surtout en raison de relations toujours floues entre les services secrets de nos voisins avec des groupes terroristes de la région sahélienne. Bien évidemment, il n’est pas question de semer la panique ni de remettre en cause les capacités de nos services de contrer toutes les menaces, loin s’en faut.

Mais il est question de redoubler de vigilance puisque le Maroc n’en finit pas de faire grincer des dents partout…

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...