Editorial

Urgence

© D.R

S’il y a une question que le gouvernement doit traiter en urgence aujourd’hui, c’est bien celle de notre balance commerciale qui ne cesse de se dégrader.

Le dossier est urgent car qui dit balance commerciale dit aussi réserves en devises qui sont hautement stratégiques pour la sécurité de l’Etat, puisqu’il y va de l’approvisionnement du pays en pétrole, en équipements ou encore en produits alimentaires et agricoles de base.

La détérioration ne peut pas s’expliquer seulement par l’incapacité de nos entreprises à exporter beaucoup plus. Plus en amont, notre contre- performance à l’export est le symptôme de l’inefficacité des politiques publiques.

Il y a quelques mois, le gouvernement a lancé les contrats de croissance pour doper les exportations. On n’a encore senti aucun frémissement à ce jour.

En 2005, l’Etat avait dépensé un budget colossal pour une stratégie dite Maroc Export Plus. Cela n’a rien donné non plus.

Diagnostics, études, benchmarks, stratégies… finalement, durant toutes ces années, on a fait tout sauf le plus important: résoudre le problème.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus