Malgré tout le marasme ambiant depuis quelques mois et les doutes qui s’installent dans les milieux d’affaires, certains événements viennent donner des lueurs d’espoir.
Ainsi quand un géant des nouvelles technologies, en l’occurrence IBM, décide de faire confiance au Maroc en y implantant un de ses plus importants centres de recherche, cela est de nature à rassurer.
Le Maroc a pu se construire durant des années une solide réputation de terre d’accueil pour des investissements dans des secteurs de haut niveau.
Quand les grandes signatures de l’industrie aéronautique ou des composants automobiles renforcent leurs sites au Maroc c’est que forcément ils y trouvent leur compte.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ces investisseurs, en plus des avantages et incitations qui peuvent leur être offerts, sont très sensibles au climat des affaires dans sa globalité y compris dans sa dimension politique. Pour l’heure, il faut le dire, la crédibilité n’est pas entamée. Mais pour combien de temps encore ?