Avec des arrivées de près de 7,4 millions de touristes enregistrées à fin juin 2024, la destination Maroc est en droite ligne des objectifs fixés par le ministère de tutelle et plus proche des 17,5 millions de touristes ciblés.
Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de 2023, elle-même une année record avec notamment des recettes touristiques qui avaient dépassé la barre des 100 milliards DH. La preuve que l’évolution de la performance de la destination Maroc ne se fait pas seulement en termes de volumes, d’arrivées, mais aussi en termes de valeur. Les recettes touristiques sont un indicateur encore plus fin de l’état de santé du secteur.
Quand elles sont rapportées au nombre total des touristes, cela renseigne mécaniquement sur le niveau moyen de la dépense d’un touriste quand il visite le Maroc. C’est là en fait l’indicateur, par excellence, du niveau de richesse et de diversité qu’offre le Maroc à ses visiteurs. L’industrie mondiale du tourisme étant plus que jamais concurrentielle et le transport aérien, surtout low-cost, s’étant largement démocratisé, la composante hébergement et transport aérien n’est quasiment plus qu’une partie de plus en plus infime des facteurs de compétitivité.
Le voyage est devenu une expérience humaine dans laquelle le touriste juge la destination à travers ce qu’elle lui offre en termes de découverte et d’épanouissement. Les activités qui pouvaient sembler comme annexes sont devenues déterminantes et, par la même occasion, des sources de revenus pour le secteur bien plus profitables au sens financier. C’est cette recherche de la valeur que les opérateurs touristiques nationaux devront se poser comme défi majeur au-delà du volume.