Accueil Editorial Zones fantômes
EditorialUne

Zones fantômes

Le nouveau cadre incitatif de l’investissement, aujourd’hui en vigueur, ne pourra produire pleinement ses résultats que s’il est complété par une batterie d’autres chantiers vitaux comme le volet énergétique et surtout le foncier.

Depuis quelques années, les stratégies industrielles qui se sont suc- cédé au Maroc ont apporté une nouveauté en la matière avec l’éclosion de zones d’activités de nouvelle génération, dédiées, intégrées et, surtout, bien gérées. Le foncier est un des nœuds de la réussite. S’il est défaillant, même les mesures incitatives les plus volontaristes ne peuvent pas produire tous leurs effets.

La preuve, le gouvernement actuel a dû consacrer un budget conséquent pour mettre à niveau les zones industrielles du passé dont nombreuses sont restées parfois vides ou peu remplies par manque de suivi rigoureux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dans la nouvelle loi régissant les zones industrielles quasiment votée au Parlement, les pouvoirs publics ont prévu des mesures drastiques pour assurer un bon suivi. Les développeurs et opérateurs qui réalisent ou exploitent des zones industrielles seront désormais tenus de faire un reporting trimestriel aux autorités compétentes, territoriales et centrales, pour rendre compte de l’état de remplissage et niveau de valorisation desdites zones. Même mieux. L’absence ou le retard du reporting légal sera lourde- ment sanctionné par une amende administrative pécuniaire de 200.000 DH.

Mieux vaut ça que de se retrouver dans quelques années avec des zones industrielles fantômes propices à de la spéculation déguisée en projets.

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

Énorme engouement pour la nouvelle édition: Déjà 134.000 candidatures pour Forsa 2023

Initiative. Après le grand succès de la 1ère édition du programme gouvernemental...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus