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28ème édition de la PwC Global CEO Survey : Les managers renouvellent leur confiance dans l’économie marocaine et internationale

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Les entreprises misent sur une approche pragmatique alliant innovation technologique et valorisation du capital humain. 

Tendances : C’est ce qu’il ressort de la 28ème édition de l’étude qui a été menée par le cabinet international PwC au Maroc. Ce sentiment a été détecté chez les patrons d’entreprises interrogés malgré les turbulences géopolitiques. La technologie et le risque climatique s’imposent comme des impératifs de transformation des entreprises.

L’étude a été menée auprès de plus de 4.700 dirigeants internationaux dans 109 pays, avec une déclinaison au Maroc comme au Maghreb. Le but étant d’apporter une appréciation plus précise eu égard aux enjeux économiques et stratégiques liés à la région. Les résultats d’une telle investigation ont révélé que «81% des dirigeants marocains sont confiants quant aux perspectives de croissance de l’économie marocaine (vs. 90% en 2024». L’étude a fait également ressortir que 52% des chefs d’entreprises interrogés sont plutôt confiants quant aux perspectives de l’économie mondiale (vs 58% en 2024). 90% des dirigeants marocains s’estiment confiants quant à la croissance de leur entreprise sur les 12 prochains mois. Cette donnée est aussi précieuse à savoir par les pouvoirs publics compte tenu des défis que s’est lancés le Maroc en termes d’agrégats économiques y compris la création de l’emploi. Selon les auteurs du cabinet, 71% des CEO marocains prévoient l’intégration systématique de l’IA dans les processus de leur entreprise d’ici trois ans.

Sur un autre registre, les conflits géopolitiques deviennent le premier facteur identifié par 34% des dirigeants marocains, suivis par l’inflation (23%), du risque climatique (20%) et du risque cyber (10%). Près de la moitié des dirigeants prévoient des opérations de fusion / acquisition à court terme. C’est ce qu’il ressort de l’étude.
«Malgré un environnement économique en perpétuelle évolution, les entreprises marocaines affichent toujours de la confiance dans leurs perspectives de croissance. Engagées dans une transformation durable, les entreprises misent sur une approche pragmatique, alliant innovation technologique et valorisation du capital humain. Leur capacité d’adaptation face aux défis émergents, tels que l’intelligence artificielle et le changement climatique, témoigne de leur volonté de construire un avenir résilient et prospère», explique, d’ailleurs, Reda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc. L’étude a clairement laissé présager que «les risques cyber et climatiques demeurent au cœur des préoccupations des dirigeants marocains. En 2025, 58% d’entre eux, en effet, se sentent exposés aux menaces cyber, perçues comme un facteur de destruction de valeur».

Autre repère marquant de l’étude est l’intelligence artificielle (IA) qui s’impose comme un levier clé de transformation et de création de valeur. «Son adoption suscite un fort engouement au Maroc où 71% des dirigeants se montrent confiants quant à son intégration dans leurs entreprises. En plus d’optimiser l’efficacité opérationnelle, l’IA se positionne comme un outil stratégique pour accélérer la transformation des entreprises et renforcer leur résilience. L’IA s’installe désormais au cœur des agendas des CEOs», avancent les experts de PwC.
Parallèlement, le risque climatique prend de l’ampleur. La prise de conscience croissante des enjeux environnementaux est réelle. «45% des dirigeants marocains se disent particulièrement attentifs aux réglementations de contrôle des émissions carbone. Cette vigilance s’explique notamment par l’impact de ces réglementations qui pourraient restreindre l’accès à certains marchés d’exportation», affirment les analystes.
Sur un autre registre, il a été identifié lors du dépouillement des questionnaires que «les entreprises marocaines intensifient leur expansion à l’international, misant sur des opérations de croissance externe pour renforcer leur position sur des marchés stratégiques». Les auteurs de l’étude en ont déduit, en effet, que «47% des dirigeants déclarent envisager une acquisition au cours des trois prochaines années, témoignant d’une ambition forte d’expansion. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance déjà engagée, puisque 39% affirment avoir réalisé au moins une acquisition significative au cours des trois dernières années».
Jonathan Le Henry, Partner Strategy& (l’entité de conseil en stratégie de PwC), Head of Strategy& au Maghreb, a précisé à juste titre que «les entreprises marocaines franchissent désormais un nouveau cap dans lequel le virage technologique devient une condition essentielle de leur succès. Dans ce contexte, le capital-investissement joue aussi un rôle clé dans la transformation de nos entreprises locales et en soutenant les projets d’expansion au-delà des frontières du Maroc.» En définitive, cette étude permettra de donner aux chefs d’entreprises davantage de visibilité pour s’avancer ou non dans un marché. Les détails de cette investigation ont également été présentés au ministère de l’industrie et du commerce. Car l’intérêt est commun…

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