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74% des salariés approuvent ! : Faut-il repenser l’organisation traditionnelle du travail après la Covid-19 ?

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La pandémie de Covid-19 a chamboulé toutes les habitudes et a changé profondément les perspectives d’avenir.

Le monde du travail ne fait pas exception. Le changement de paradigmes s’opère progressivement accompagné par la redéfinition du rôle de l’entreprise. Selon les résultats d’une récente étude mondiale, réalisée par Kaspersky auprès de plus de 8.000 salariés de PME issues de divers secteurs d’activités, près de trois quarts des employés (74%) estiment qu’il est nécessaire de repenser les méthodes de travail antérieures à la crise de la Covid-19.

Conduite en octobre 2020 dans plusieurs pays à travers le monde, cette enquête fait ressortir que les salariés au niveau mondial espèrent façonner l’avenir de l’entreprise selon leurs conditions plutôt que de revenir au fonctionnement d’avant la pandémie.

Nouveau fonctionnement

Il s’avère que les employés veulent passer plus de temps avec leurs proches (47%), économiser de l’argent (41%) et pouvoir travailler à distance (32%). Questionnant les envies des travailleurs quant au «monde d’après», ladite étude dévoile que près de 39% des salariés au niveau mondial souhaitent à l’avenir abandonner un fonctionnement en horaires de travail fixes. 34% des salariés sont par ailleurs prêts à tourner le dos au principe de bureaux fixes (présentiel). Dans la même logique, environ un tiers (32%) des salariés interrogés veut mettre fin à la semaine de cinq jours.

Fournir du soutien technologique aux salariés

Alors que les employés adoptent des méthodes de travail plus flexibles, il paraît fondamental que les entreprises renforcent et adaptent le soutien qu’elles apportent à leurs collaborateurs, souligne l’étude Kaspersky. Celle-ci met l’accent sur le fait que plus d’un tiers des salariés au niveau mondial (38%) attendent un soutien technologique plus important de la part de leur organisation lorsqu’ils travaillent à distance.
La nécessité de fournir les outils et la technologie adéquate pour que les employés puissent travailler efficacement, avec une bonne connexion à distance et protégés des cybermenaces, n’a ainsi jamais été aussi grande. «Nous assistons à de réelles transformations. Il est clair que cette pandémie a pour effet d’accélérer le mouvement de transformation numérique, avec une porosité de plus en plus évidente entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous voyons les salariés utiliser la technologie pour construire de nouvelles manières de travailler, et prendre activement en main les transformations induites par la situation actuelle en vue d’une plus grande flexibilité. Les entreprises ont désormais pour mission de s’adapter à ces changements en accompagnant leurs collaborateurs et en remodelant les structures de travail pour les rendre plus efficaces, adaptables et source de stabilité», analyse Alexander Moiseev, Chief Business Officer chez Kaspersky.
Notons que Kaspersky a confié au cabinet de recherche indépendant Censuswide d’effectuer cette enquête auprès de 8.076 employés de petites et moyennes entreprises (10 à 250 employés) dans plusieurs pays (Brésil, Belgique, Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Espagne, Afrique du Sud, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis).

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Sécurité informatique : Voici quelques recommandations de Kaspersky

Afin de soutenir les organisations à assurer la sécurité informatique de leurs salariés, même à distance, Kaspersky propose de donner aux employés les moyens d’être plus au fait des bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de renforcer les connaissances en sécurité informatique de ses collaborateurs grâce à des plateformes de sensibilisation comme Kaspersky Automated Security Awareness Platform. Il s’agit également de mettre en place des mesures de protection pour sécuriser les informations et les appareils de l’entreprise, notamment via une protection par mot de passe, le cryptage des appareils de travail et la sauvegarde régulière des données. Dans cette perspective, Kaspersky recommande aussi de renforcer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des locaux de l’entreprise, afin d’assurer la protection informatique des salariés quel que soit l’appareil qu’ils utilisent et le lieu où ils se trouvent, avec des dispositifs tels que Kaspersky Endpoint Security Cloud.

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