Le Groupe Archipel dirigé par Nabil Haffad vient de lancer tout récemment à travers sa start-up Achgal Listening une nouvelle solution, spécialisée dans l’analyse conversationnelle et de textes. Les données provenant des réseaux sociaux, des systèmes de gestion de relation client, des stores d’applications et de sites. Le détail d’un concept bien innovant.
Une nouvelle génération d’études de marché est née. Nabil Haffad qui œuvre depuis plus de deux décennies dans ce secteur vient de lancer un nouvel outil digital basé sur les données non structurées, issues soit de conversation, soit d’informations recueillies à travers les différents canaux existants aujourd’hui. La valeur ajoutée étant dans le recoupement des informations de la société pour affiner les prises de décision.
Clairement, Achgal Listening est la première plateforme de social listening 100% marocaine conçue pour s’adapter aux réalités culturelles locales. Telle que conçue, elle peut être utilisée pour de nombreux besoins. Déjà, elle permet de détecter les insights plus globaux sur l’environnement de l’activité. Identifier les tendances structurantes du marché représente le second axe permettant d’enrichir les analyses stratégiques. Tertio, l’analyse des conversations permet aussi de trouver des inputs pour la stratégie de développement et ce même en darija ! Enfin, l’analyse d’un mouvement social ou d’une politique sur les réseaux sociaux permet de mesurer son impact sur une organisation donnée.
Le CEO du groupe est concret. Son site renseigne sur des cas précis pour justement rendre plus accessibles les avantages de cette nouvelle application sur les prises de décision.
A titre d’exemple, dans le domaine de la banque participative, l’une des problématiques liée à la recherche de l’axe de communication pour lancer un nouveau produit d’assurance (Takaful) a été facilitée par la recherche d’insights. Le traitement des données a reposé dans un premier temps sur l’identification de tous les espaces de conversation autour du sujet. La seconde étape a été d’identifier et d’extraire des conversations à teneur sémantique. Des Topic Modeling pour identifier les Topics discutés par les consommateurs ont été, par ailleurs, mis en place. Le traitement a porté, dans un dernier temps, sur les marques citées dans les conversations ainsi que les principales questions soulevées. L’identification ayant été rendue possible par l’application de modèles de machine learning. L’analyse a pu être effectuée sur la base de 66 sources détectées, plus de 2.000 commentaires à fort, teneur sémantique et plus de 130 posts. Les études de cas sont nombreuses et peuvent aller de l’analyse en temps continu des conversations d’une page Facebook au bilan d’image d’une personnalité publique, en passant par l’analyse d’un post virulent dans le cas d’une politique de crise…
L’outil ratisse large. Il est le fruit de plus de huit années de pratique quotidienne du social listening pour différentes marques et sur différentes problématiques. Edifiant.
Repère : La solution d’analyses de données combine intelligence humaine et intelligence artificielle pour extraire de la connaissance et de l’intelligence des messages, commentaires, avis et feedback des clients et consommateurs sur différents espaces d’expression. Toutes les données sont rendues anonymes car seuls les textes et les méta données sont utiles pour les analyses. La solution a été conçue de telle sorte à ne pas proposer des photos figées et instantanées des données mais elle offre un tableau de bord analytique.