Amal Alami : «Une marque personnelle est puissante quand le dirigeant communique en toute conscience»

Amal Alami : «Une marque personnelle est puissante quand le dirigeant communique en toute conscience»

Entretien avec Amal Alami, fondatrice de l’agence KUB

Amal Alami s’ingénie dans la «mise en scène des marques personnelles et corporate». Pionnière de l’événementiel, depuis 1994, elle crée et dirige KuB, agence conseil en branding et événementiel. Dans la foulée, elle met également en place une plateforme de mise en relation avec les experts et prestataires de l’événementiel d’entreprise www.thecoplace.com. Conseillère et formatrice en communication des dirigeants, elle nous parle à bâtons rompus de ce qu’est le personal branding.

ALM : Le personal branding représente un de vos champs de compétence. Pourriezvous nous démystifier déjà les termes ?

Amal Alami : Afin de simplifier, il s’agit de définir sa personne en tant que marque comme on le ferait pour un produit ou une entreprise, identifier en soi ce qui fait notre différence, aller chercher nos ingrédients de marque pour permettre à ce que notre valeur ajoutée soit communiquée au quotidien dans tout ce que nous exprimons.

Quels sont les principaux objectifs de la démarche ?

Chaque personne communique le plus souvent de façon intuitive. La démarche en Personal Branding suscite de la prise de conscience grâce à une première phase d’introspection durant laquelle la personne se redécouvre et met des mots sur sa vision de vie, ses valeurs, ses forces motrices, ses talents… Ce n’est que lorsque cette action est faite que la communication de soi peut commencer.

Aujourd’hui, après deux ans de pandémie, comment évaluez-vous l’intérêt justement à ce que l’entrepreneur passe par une action de personal branding ?

La pandémie a impacté fortement notre mode relationnel et a induit de nouveaux choix de vie, à un besoin de reconnexion, à notre essentiel et pour l’entrepreneur.e, à la nécessité de générer une nouvelle vision entrepreneuriale. Or le 1er élément de la marque d’un dirigeant est la vision qu’il porte et qui l’inspire pour construire son entreprise. La démarche de Personal Branding l’invite à redéfinir sa vision de même qu’elle l’aide à se recentrer, à planifier sur 5 ans ses actions prioritaires, à décider de ses axes et thèmes de communication et d’expertise… bref, à choisir pour lui-même une direction de vie personnelle et professionnelle.

A qui s’adresse exactement cette démarche ?

Cette démarche s’adresse à toute personne qui s’expose, or avec la montée des réseaux sociaux, chaque personne est visible. Nous avons une empreinte digitale que nous nous devons de maîtriser, voire de nourrir dans le sens de notre réussite.

A-t-on les moyens de mesurer l’impact d’une telle stratégie ?

En tant que Brand Strategist, mon premier rôle est d’évaluer l’image et la réputation de la personne. Je m’appuie pour cela sur une batterie d’outils : des tests de perception générant du feedback qualitatif, une analyse en e-reputation et d’autres outils mesurant la progression de l’image. Lorsque le dirigeant est une personnalité publique, la mesure va aussi inclure l’image et la réputation relayée par les médias.

Quelles seraient vos recommandations aujourd’hui pour qu’un manager puisse doper son business tout en valorisant sa marque ?

Le dirigeant est celui qu’on regarde, qu’on imite et que l’on suit. Ses valeurs, son style de leadership deviennent progressivement ceux de l’entreprise par un processus progressif d’imprégnation. Tous ses messages impactent la réussite de l’entreprise et vont accroître le capital sympathie et confiance envers l’entreprise et les produits/services qu’elle propose… ou faire l’inverse. Agir sur sa marque, maîtriser sa communication permettent d’orienter sa réussite personnelle et celle de son entreprise.

Le mot de la fin peut-être …

Antoine de Saint-Exupéry disait si bien : «Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer». Une marque personnelle est puissante quand le dirigeant communique en toute conscience et en authenticité la direction du vent : sa vision.

 

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