Emploi

Avis d experte : Les Ressources Humaines, une gestion sur le long terme

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Au niveau du management général, l’optimisation de l’apport des ressources humaines doit s’accorder à renforcer les compétences en vue de les exploiter. Le top management doit s’appliquer à appréhender la motivation des salariés pour limiter les malentendus et permettre une ambiance plus conviviale…

Une bonne gestion des ressources humaines se manifeste via différents canaux. Déjà par le recrutement, vous devez vous assurer d’avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification.

Le second canal renvoie à la formation et le coaching. Il est bénéfique et tend vers l’amélioration du niveau de compétence de vos collaborateurs, en s’appuyant sur leurs points forts pour les conduire à leur apogée.  Il permet aussi de connaître les axes à améliorer. La motivation étant au cœur des préoccupations.
Il s’agit, d’ailleurs, du troisième canal. La motivation peut être soit positive soit négative.

La sanction est un équilibrant et se doit d’être appliquée convenablement, car lorsque ce n’est pas le cas, elle peut être un facteur de démotivation qui se traduira par le sentiment de déséquilibre entre celui qui se dévoue et celui qui ne fait rien. Le souci d’impartialité doit vous guider. De ce fait, vous devez intégrer dans votre pratique managériale la notion de groupe ou d’équipe.

Encore faut-il souligner que l’objectif principal d’une entreprise est d’augmenter la valeur ajoutée, et cela s’établit sur un consensus entre les employés et les employeurs, et se manifeste par une gratification définie par une rétribution, prime, promotion, formation,…que des mesures motivantes pour vos collaborateurs !

Le quatrième canal se base sur la communication et la transparence. Il est primordial que le collaborateur ait accès aux informations nécessaires à l’accomplissement de sa tâche, et ait une idée limpide de l’évolution et des objectifs de l’entreprise elle-même, et de son environnement. De nos jours, l’abondance d’information a rendu nécessaire la mise en place de systèmes de gestion de l’information, comme les systèmes de knowledge management. L’organisation et le contrôle de la progression des tâches représentent le cinquième canal.

Enfin, le dernier canal est l’administration du personnel. Il est nécessaire de vous pencher vers la bonne gestion des ressources humaines. Cette dernière se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l’occurrence, il s’agit de rasséréner son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en prévoyant des congés annuels, en organisant les remplacements pour ce fait, etc.

Ce point est essentiel, car il garantit la crédibilité d’une entreprise envers son salarié dans la contribution de son bien-être….

 

Par Alexandra Montant

DG de ReKrute.com*

* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

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