Emploi

Avis d’experte: Conflits au travail, difficile d’y échapper !

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Les conflits sont sources de grandes difficultés au travail, à savoir mauvaise ambiance et déplaisir à venir travailler, perte d’efficacité et de résultats.

Cela dit, les conflits sont presque inévitables dans un groupe humain… Ce n’est pas pour autant une fatalité. Quelle que soit l’origine du conflit, il est possible de trouver une solution pour désamorcer une situation conflictuelle.

Le conflit au travail serait-il générateur de changements positifs ?

Au sein d’une entreprise, un conflit est souvent traduit par la manifestation d’une différence ou d’une opposition. Dans certains cas, il peut générer de graves perturbations  et dans d’autres cas, il peut faire prendre conscience d’une certaine réalité ou d’une mise au point nécessaire et devient alors générateur de changements positifs.

Un conflit qui émerge au sein d’un environnement de travail constitue un obstacle au processus de production ou de solidarité d’un groupe. Cependant, quand il est bien géré entre les différents partis, le conflit n’est pas en soi défavorable à l’évolution d’une équipe de travail car il peut représenter une heure de vérité et faire émerger des idées nouvelles.
Il s’agit là de gérer les conflits de manière constructive.

Lorsqu’un conflit éclate, il est préférable d’intervenir au plus tôt pour débloquer la situation afin d’éviter que les relations de travail ne s’enveniment.
Optez pour un langage commun, c’est un bon début.

Vous devez être conscient des pièges du langage car la grande différence entre nous tous réside dans la perception différente  des visions. Il faudra donc adapter votre langage en fonction de la personne qui se trouve en face de vous.
Favorisez la pensée collective est aussi la démarche.

Quand une idée de départ est donnée, même si vous n’êtes pas tout à fait d’accord, impliquez-vous dans l’exploration et la construction collective de cette idée sans que cela génère une opposition ou un conflit avec les différents autres partis. Il faut respecter l’idée des autres et essayer de trouver un terrain d’entente oû tout le monde peut apporter sa valeur ajoutée.
Le but principal, lorsque vous essayez de résoudre un conflit, est d’en arriver à un accord sur une solution à un problème commun. Au fond, cela vous force à affronter la réalité et à exiger du respect envers vous- même et envers les autres..

Par Alexandra Montant
DG de ReKrute.com*

* «ReKrute regroupe aussi les marques ExeKutive.biz, portail dédié aux dirigeants et ReKruteKnowledge, sa division e-learning».

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