Emploi

Big Data: Les enjeux du greenwashing …

© D.R

L’entreprise le sait ; le consommateur s’en doute… Le greenwashing, ou éco blanchiment est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique.

En fait, quand on veut analyser la stratégie prônée en phase avec le respect des critères on trouve que les dépenses consenties concernent davantage la publicité que les réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Concrètement, le greenwashing se caractérise, souvent, par le changement de nom de la marque ou du produit, pour donner l’impression de «nature». D’autres approches consistent à revendiquer une performance environnementale de manière abusive, sans pouvoir réellement la démontrer. Le bon manager devra savoir mettre les limites nécessaires pour ne pas verser dans l’excès.

Articles similaires

Emploi

L’innovation du développement durable au Maroc boostée par SEED

Il y aura jusqu’à 15.000 euros à gagner lors des Green Entrepreneurship...

Emploi

Éviter l’effet tunnel : Développer sa stratégie relationnelle

La chronique de Kevin Gallot sur les colonnes du Journal du Net...

Emploi

Les ingénieurs des mines rappellent la place de l’intelligence artificielle

«L’intelligence artificielle, un concurrent ou un partenaire ?» C’est le thème retenu...

Emploi

Un guide des Masters et MBA pour les cadres et managers

MBA.ma, le leader de l’orientation en formation continue en ligne, vient de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux