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Comment bâtir les stratégies marketing réseau

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Ce que les directeurs marketing devront retenir pour l’année 2023

Recommandations: Mention et Livestorm viennent de rendre public leur rapport «Les priorités des responsables marketing en 2022/23» qui devrait aider les décideurs marketing à évaluer leurs propres décisions. Explications.

Les équipes de l’outil de veille Mention et le logiciel de conférence en ligne, utilisé pour partager des flux vidéo en temps réel, Livestorm, ont réussi à compiler plus de 1.000 points de données de 877 directeurs marketing, CMO et managers en 66 graphiques pour extraire des données reposant sur les expériences et les priorités actuelles des spécialistes du marketing, dans différents types d’entreprises et dans le monde entier.

Les enjeux sont clairs. En 2023, les responsables marketing devront tenir compte des centaines de facteurs et d’influences différents allant de la pandémie mondiale à l’évolution des préférences du public, en passant par le changement climatique et les conflits…
C’est dans ce contexte que ce rapport a été conçu pour répondre aux interrogations des directeurs marketing pour repenser leurs stratégies.
Le rapport complet est en ligne et fourni gratuitement. Mais si on doit retenir le principal en termes de stratégies réseaux sociaux, le dépouillement des données révèle que «malgré le buzz autour de la chute de l’action Meta et la popularité croissante de TikTok, Facebook et Instagram occupent toujours une place de choix dans les stratégies sur les réseaux sociaux de la plupart des responsables marketing».

Par ailleurs et toujours selon le rapport, «la notoriété de la marque, l’engagement et la création d’une communauté sont les principaux objectifs dans ce domaine».
D’un autre côté, l’analyse des résultats a démontré que « Linkedln est un canal de premier plan pour les activités de B2B mais il est étonnamment populaire pour les entreprises en B2C également». En clair, la notoriété de la marque demeure un objectif clé du marketing sur les réseaux sociaux. «Les responsables marketing cherchent également à attirer des adeptes et à construire une communauté sur les réseaux sociaux», confirment, en effet, les auteurs du rapport. «Il semble que quel que ce soit le canal, les responsables marketing avec lesquels nous avons discuté se concentrent sur la diffusion de leur marque plutôt que sur la conclusion de ventes», rapportent-ils également.

L’analyse des données a également été réalisée par continent pour montrer les différences. Il ressort ainsi que les responsables marketing d’Europe et d’Amérique du Nord sont ceux qui affectionnent le moins WhatsApp. «Si en Amérique du Nord, il est de notoriété qu’ils préfèrent iMessage, on ne sait pas très bien ce qui explique cette différence de notre côté de l’Atlantique», s’interrogent les experts… Toujours selon le rapport, «Facebook et Instagram ont un taux d’adoption plus élevé chez les responsables marketing qui ciblent les utilisateurs en Afrique ». Les nuances pour construire une stratégie marketing réseau adaptée devront donc être cernées par les directeurs marketing.

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Les canaux diffèrent en fonction des régions du Monde…
Benchemark  Selon les régions, les habitudes varient selon les utilisations de l’un ou l’autre réseau social. Le dépouillement des données a ainsi démontré que les anciennes plateformes sont toujours aussi populaires en Afrique. Mais les responsables marketing qui ciblent l’Amérique du Nord font majoritairement appel à Twitter et Linkedln alors que ceux qui visent le marché de l’Amérique latine utilisaient davantage TikTok. En outre, le rapport révèle que « Snapchat ne représente encore qu’une infime proportion». Cela dit, les responsables marketing qui s’adressent à un public en Asie et au Moyen-Orient sont deux fois plus nombreux à l’adopter que les autres. Facebook continue à conserver la première place mais le réseau professionnel Linkedln lui emboîte le pas. Des nuances importantes …

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