En temps de crise, bienveillance et empathie sont les bienvenues. A condition de rester professionnel et surtout rentable à la société.
Tout ceci renvoie à l’intelligence émotionnelle.
Emotions et ressentis sont en effet des déclencheurs de comportements et la pandémie a été là pour le confirmer. Les experts de la question sont nombreux. Emmanuel Deso, dirigeant de Thuban Consultants, société spécialisée dans les formations comportementales, livre ses conseils pour que les personnes soient conscientes de cet élément émotionnel qui peut améliorer le travail. Le spécialiste conseille, déjà, aux individus qui souhaitent développer cette intelligence émotionnelle, de tenir un carnet des émotions. Ceci aidera à mieux se connaître. Pour lui, il suffit de se concentrer sur les événements marquants de la journée. De cette manière, en faisant la récapitulation des émotions de la journée, l’individu peut aussi identifier ce qui peut aider à la régulation. Le second conseil renvoie au fait de reproduire ses succès.
Pour le spécialiste, «l’intelligence émotionnelle se traduit par l’autorégulation de ses émotions. Il faut identifier ce qui permet à l’individu de canaliser ses émotions les plus fortes. Il peut s’agir d’une musique ou d’un sport». Emmanuel Deso conseille, par ailleurs, d’imaginer ce que l’autre ressent. ‘’L’objectif de cet exercice est de travailler son empathie. L’expert rappelle que les expressions faciales peuvent aider à déchiffrer ce que ressent l’autre. Ceci permet de détecter quelles sont les émotions ressenties chez l’autre. La personne qui s’est prêtée au jeu peut agir en connaissance. L’intelligence émotionnelle renvoie aussi aux énergies. L’enjeu est justement de trouver ses sources d’énergie et les canaliser de telle sorte à pouvoir les maîtriser. Selon l’expert en question, l’intelligence émotionnelle consiste à avoir conscience de ce qui favorise l’énergie pour mieux l’utiliser voire la détourner. Travailler ses compétences sociales est aussi conseillé par le spécialiste car elles font partie intégrante de l’intelligence émotionnelle. L’enjeu est réel. Elles favorisent la communication et le leadership. Autrement dit, une invitation à la communication non violente. Tout est dit.
Source : blog TTI Success Insights France