Le like en community management ne serait pas un réel indicateur. Selon le JCM (Journal Community Manager), «le nombre de likes montre surtout le niveau mais pas forcément l’intérêt».
La même source conseille que le like soit interprété selon des objectifs clairs et précis. «Un lien partagé sur les réseaux sociaux, qui plus est pointant vers un article, a besoin d’un clic pour au minimum être lu ! Et ça ne signifie pas pour autant qu’il le soit de bout en bout», explique, à juste titre, la journaliste. L’entreprise devra donc retenir cet axe dans sa stratégie marketing. Et le community manager devra tirer des conclusions en croisant plusieurs paramètres plutôt que de se contenter de compter les likes. Le gestionnaire de communauté (community manager) représente en effet un métier à part entière.
Il a pour mission d’animer la communauté et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale. Profondément lié au Web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution.