La nouvelle ère de management, de recrutement se trouve dans le digital. Pour mieux percer ce monde, se tiendra à à Marrakech la Conférence internationale sur l’impact et le management des médias sociaux.
Ce rendez-vous incontournable pour les entreprises et organismes publics aura lieu les 11 et 12 octobre et regroupera des intervenants internationaux de qualité.
L’arrivée de l’ère du digital et du web 2.0 ont fait émerger de nouveaux modes et supports de communication. Chose qui implique l’apparition de nouveaux métiers ainsi que de nouveau modes de gestion. Pour mieux appréhender la dynamique liée à l’ère du digital tous azimuts, la société iCompetences organise la deuxième édition de sa conférence internationale (SMI) sur les médias sociaux. L’objectif de ces deux jours de partage serait selon Farid Yandouz, directeur de iCompetences «d’offrir aux directeurs de communication, de marketing et des ressources humaines, et des systèmes d’information, des pays de la région MEA (Middle East Africa) l’opportunité de découvrir l’état de l’art en matière des médias sociaux grâce à la présentation des études de cas et des intervenants internationaux de renommée». En effet, cet évènement a bien lieu d’être puisque aujourd’hui plus que jamais, les entreprises et les agences de communication digitale ne jurent plus que par ces nouveaux métiers et modes de gestion relatifs à la communication digitale. Ainsi, à la différence de la première édition, cette conférence couvrira un périmètre large des problématiques relatif aux réseaux sociaux. Les tendances de ce secteur en 2012 seraient à l’ordre du jour avec un focus sur les démarches et les outils nécessaires pour permettre à une entreprise de structurer sa présence sur ces nouveaux canaux de communication. Cette présence pourrait être aussi bien bénéfique que destructrice pour une entreprise. C’est dans ce sens que l’axe e-réputation ne sera pas négligé et sera largement débattu lors de la tenue de cette conférence.
En effet, se pencher sur la thématique de la réputation en ligne permettra de munir les intéressés par les astuces et outils nécessaires afin de bien gérer le risque informationnel compte tenu de la dynamique des médias sociaux. La conférence SMI consacre, d’ailleurs, un traitement spécial à la communication de crise dans l’univers du digital sous l’effet de cross-posting (publication multi-plateforme). Ceci ne se fera pas sans marquer un arrêt sur les tendances mondiales. Pour répondre à l’enjeu d’évaluation d’une stratégie de présence en ligne, le troisième axe de la conférence de Marrakech passera en revue le retour sur investissement (ROI) d’une campagne sur les médias sociaux avec notamment la présentation des études de cas de Orange, Cora, Quick et France Télévisions.
Conseils pratiques… Dans le digital on ne recrute pas de clones En attendant l’arrivée de ces futurs talents, les recruteurs se tournent vers les profils issus des écoles de journalisme ou de communication. Certains n’hésitent pas à recruter des profils aux parcours atypiques voire des autodidactes, pourvu qu’ils aient une forte appétence pour les nouvelles technologies. En effet, pour un poste de Community manager à titre d’exemple, les recruteurs semblent peu attirés par la formation dont le candidat est issu. Ils s’intéresseraient plutôt à ses références, à son identité numérique et à ses capacités à faire du buzz. Ainsi, certains candidats misent sur l’originalité pour sortir du lot et démontrer leur sens de créativité dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la communication. Un CV en 3D, un autre sous forme d’application mobile.. toutes les idées sont bonnes pour séduire un recruteur. |
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