Les auteurs de l’ouvrage sont partis du fait que les fondements du management ressortent implicitement dans certaines séries TV.
Citant The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad, le livre met en exergue ce prisme décalé. Le management contemporain se trouve ainsi décortiqué en 4 phases : le management des hommes, le leadership, la relation au marché et aux clients et enfin l’innovation. L’ouvrage les développe et les analyse en utilisant des illustrations sorties des séries TV les plus regardées de notre temps. Ils démontrent ainsi que chaque série met en exergue une problématique à travers les situations endossées par les personnages. Les exemples sont nombreux.
«Comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing? Qu’est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d’innover?» sont autant d’exemples qu’ont bien voulu choisir les auteurs Benoît Aubert et Benoît Meyronin pour écrire leur livre. Destiné à un public large, l’ouvrage s’adresse à la fois aux managers des entreprises et à tous les acteurs du monde politique, de l’univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Praticiens, étudiants des universités et grandes écoles de management et enseignants sont tout aussi concernés.
Ed. Dunod 23/08/2017