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Entreprise citoyenne: L’Académie de Saint-Gobain a formé 10.000 personnes

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La société Saint Gobin Maroc vient de fêter la formation de 10.000 employés. Ce fut également l’occasion d’inaugurer un centre d’expérience virtuelle. Retour sur une vision tournée vers la responsabilité sociale pour à terme atteindre, en 2050, une neutralité en carbone.

C’est le 28 novembre dernier que la société Saint-Gobain Maroc a célébré plus de 10.000 personnes formées au sein de son académie. Cette dernière a été créée pour former des professionnels du bâtiment aux nouvelles techniques de construction. L’enjeu est de les préparer à l’évolution des modes constructifs. C’est ainsi que l’entreprise en question gère, aujourd’hui, 3 centres de formation au Maroc. Deux autres seront lancés à Agadir et Meknès l’an prochain. Selon le plan de formation concoctée, ces centres, combinés aux formations de perfectionnement données sur sites par le biais de caravanes sillonnant le pays, porteront la capacité totale de formation à plus de 4.000 personnes par année.

Représentant une première au Maroc, l’opérateur a également inauguré son Centre d’expérience virtuelle. Ce dernier permet aux apprenants d’évoluer dans un environnement virtuel, de visualiser et ressentir les «multi-conforts» proposés par Saint-Gobain, à savoir «Sentir – Voir – Entendre – Respirer». En clair, à travers ses programmes de formation, l’opérateur entend apporter son expertise dans le domaine de la construction et de la rénovation. L’objectif étant de contribuer à l’évolution des modes constructifs de l’enveloppe du bâtiment. L’Académie permet ainsi de favoriser l’insertion professionnelle, tout en permettant l’avancée des techniques de construction au Maroc vers, notamment, une meilleure efficacité énergétique.

A travers cette démarche, le Groupe Saint-Gobain rappelle ses valeurs d’une entreprise citoyenne agissant de façon concrète sur le terrain.
Pour rappel, la société Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. «Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique », s’engagent les responsables. Cette stratégie de développement responsable est guidée, par ailleurs, par le positionnement de Saint-Gobain exprimée par l’expression «making the world a better home». L’ambition première étant d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable. Le chiffre d’affaires en 2022 a atteint les 51,2 milliards d’euros à travers les 75 pays employant 168.000 collaborateurs. L’entreprise est par ailleurs engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050.

À Propos de Saint-Gobain Groupe
Repères  C’est depuis 1999 que la multinationale Saint-Gobain est présente au Maroc, à travers la société Saint-Gobain Abrasifs. Depuis 2012, le Groupe a renforcé sa présence au pays avec un investissement direct dépassant les 120 millions d’euros pour l’installation de son activité de vitrage automobile Saint Gobain Sekurit, l’implantation de son activité des mortiers industriels Saint-Gobain Weber, et la joint-venture Lafarge Placo Maroc. À partir de 2020, Saint-Gobain Maroc a déployé le programme «Transform & Grow» avec la mise en place d’une organisation pays et la création de la plateforme Saint-Gobain de Ain Sebaa à Casablanca. Saint-Gobain Maroc, c’est aussi une prévision de 1.805 millions MAD de vente au Maroc en 2023, 9 unités industrielles (Meknès, Kénitra, Dar Bouazza, Safi et Sidi Tiji, Agadir et le siège de Casablanca) et près de 900 collaborateurs directs.

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