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Fidélisation des recrues : Michael Page dévoile les principaux arguments

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Les personnes interviewées sont presque unanimes à dire qu’elles sont séduites par l’entreprise qui est axée sur les employés (formation, développement de carrière, accent sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle).

Le cabinet de recrutement spécialisé Michael Page vient de publier les résultats de l’étude qui a porté sur 300 candidats sur le territoire national pour déterminer leurs avantages et leur opinion sur une culture d’entreprise souhaitée. De tels indicateurs représentent un réel atout pour les entreprises qui souhaiteraient fidéliser et capter les talents. Selon l’enquête, «88% des chercheurs d’emplois considèrent que les avantages et primes en complément du salaire versés par l’employeur sont importants». Il est clair que les politiques salariales ces dernières années ont maîtrisé les niveaux de salaire et le rythme des augmentations. Face à cette nouvelle donne environnementale, les recruteurs auront un argument supplémentaire face à un candidat qui a peut-être d’autres propositions…

Justement les résultats de l’enquête révèlent que «71% se renseignent sur les avantages et primes offerts avant de rejoindre une entreprise». Au-delà, «93% considèrent que la culture d’entreprise de l’employeur est importante». L’expérience en entreprise détermine en effet que le climat au travail est très important. Et ce dernier reflète les valeurs et les principes que véhicule une entreprise. «68%, en effet, de l’échantillon affirment se renseigner sur la culture d’entreprise avant de l’intégrer». 

L’investigation poussée un peu plus en profondeur a permis de classer trois avantages principaux qui font ou défont la décision d’un candidat face à une offre d’emplois. Trois avantages ont été estimés incontournables dans l’étude. Il s’agit de l’assurance-maladie, la flexibilité des horaires de travail et la formation et le développement professionnel. Les personnes interviewées ont également cité d’autres avantages influençant leur décision tels que les indemnités au logement, les voyages d’affaires touts frais compris, les indemnités de transport, les indemnités pour les frais de scolarité… Concernant la culture d’entreprise, trois attributs ont été associés à cet indicateur fondamental influençant la décision de la recrue potentielle.

Les personnes interviewées sont presque unanimes à dire qu’elles sont séduites par l’entreprise qui est axée sur les employés (formation, développement de carrière, accent sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle). «L’encouragement d’une culture créative et novatrice» a été indiqué comme un attribut déterminant dans la culture de l’entreprise. Enfin, la reconnaissance et la récompense des employé, en l’occurrence la méritocratie, ont été relevées comme attributs essentiesl dans la culture d’entreprise. Bref, la balle est lancée aux entreprises marocaines qui souhaitent réellement créer un cadre agréable de travail. Ce n’est pas un luxe mais un avantage supplémentaire pour se réaliser et développer ses compétences au service de l’activité de l’entreprise. 

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