Formation

Enseignement: Al Madina renforce son réseau

En effet, le groupe a mis en place un processus complet d’orientation qui se décline en trois axes avec le développement personnel, le choix des métiers et celui des formations. «Concernant les choix des filières post-bac, nous travaillons avec les élèves à partir du tronc commun, en intégrant la communauté des parents d’élèves pour présenter les différents choix, un stage d’initiation en entreprises et un projet personnel en fin du programme d’Education Intermédiaire», explique Mohamed Zizi, responsable communication aux Ecoles Al Madina.

Ces actions permettent de familiariser les élèves avec les différents métiers et avoir une vision globale des possibilités de profession. Les Ecoles Al Madina comptent 4 sites à Casablanca à Californie de la maternelle au lycée depuis 1994, à Polo de la maternelle au lycée depuis 2007, à Aïn Sebaâ de la maternelle au lycée depuis 2007 et Ghandi de la maternelle au primaire depuis 2009. Le groupe, qui a 3.600 élèves dans ses différents sites et 500 enseignants, réalise un taux de 100% de réussite au baccalauréat dont 70% avec mention. Afin d’arriver à ce résultat, les efforts se sont concentrés de manière qualitative autour de trois axes.

Il s’agit d’une sélection rigoureuse de l’équipe pédagogique qui bénéficie de formation continue au Maroc et à l’étranger. Le deuxième axe concerne le programme enrichi à travers, notamment, la mise en place de projets, d’activités parascolaires constructives et un programme de langues visant le trilinguisme. Enfin, il y a la politique pédagogique commune à tous les sites. Il s’agit d’une politique d’harmonisation pédagogique et des bonnes pratiques dans les différents sites avec une synchronisation des systèmes de recrutement des élèves, des professeurs, des méthodes pédagogiques et du système d’évaluation.

«Au- delà de ce bilan, au sein des Ecoles Al Madina nous venons de finaliser une feuille de route pour notre plan stratégique 2015-2020, notre challenge étant d’innover et d’être leader dans un secteur en pleine mutation», souligne Mohamed Zizi. «Nous sommes convaincus au sein de nos écoles que la réussite ne se mesure pas uniquement aux performances scolaires mais aussi et surtout par la personnalité de l’élève. Nous adoptons également un horaire continu de 8h à 16h, pour permettre à nos élèves de se consacrer à des centres d’intérêt autres que l’école», ajoute -t-il.

Pour la prochaine rentrée, le groupe compte lancer une crèche moderne aux standards internationaux sur le site de Polo. La rentrée prochaine coïncide également avec le déploiement du plan stratégique 2015-2020.

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