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Entrepreneuriat : Startup Maroc fait escale à Oujda

© D.R

Visant à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes

L’association Startup Maroc a organisé, du 8 au 10 décembre à Oujda, la 3ème édition de son événement «Startup weekend», visant à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

Initiée en partenariat avec le programme belgo-marocain de soutien à l’entrepreneuriat féminin «Min Ajliki», le projet «Jeune au travail» de l’OIT et Molengeek (incubateur belge), cette rencontre a pour objectif de connecter l’écosystème start-up marocain et belge et de rassembler des entrepreneurs et mentors marocains et belges pour un week-end d’innovation et de création, ont expliqué les organisateurs. «Startup weekend Oujda 2017», qui représente la 36è édition du Startup Maroc Roadshow au niveau national, ambitionne d’initier les jeunes de l’Oriental à l’entrepreneuriat à travers une approche pratique qui a fait ses preuves à l’international et au Maroc depuis 2011, a expliqué dans une déclaration à la MAP la directrice générale de l’association Startup Maroc, Zineb Rharrasse.

Quelque 300 participants étaient présents à l’ouverture de cet événement, vendredi soir, à l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d’Oujda, dont 40 porteurs de projets, 25 entrepreneurs belges, 15 mentors (des Marocains et des Belges), et des partenaires.

Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par le Pitch Fire, au cours duquel les porteurs de projets présentent leurs idées à l’assemblée (public, mentors et jury) en une minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept.

Selon les organisateurs, l’équipe des mentors est composée d’entrepreneurs et d’investisseurs potentiels, des experts en entrepreneuriat, en marketing, de la finance et de l’innovation, qui ont pour mission notamment d’évaluer les entrepreneurs en herbe et les accompagner selon leur besoin sur des domaines d’expertise pointus ou sur leur modèle économique.

Quant au jury, composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts en entrepreneuriat, il a pour mission de donner un feedback constructif aux entrepreneurs en herbe et d’élire le meilleur projet du week-end. Pour le représentant du Programme «Min Ajliki», Benoît Stiévenart, «cet événement est très important dans la mesure où il favorise la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, à l’aide de coachs spécialisés dans les start-up». De son côté, Ibrahim Wassari, co-fondateur de Molengeek et entrepreneur, cette rencontre a le mérite de favoriser l’échange d’expériences et d’expertises et la création de ponts entre les jeunes entrepreneurs de Bruxelles et leurs homologues marocains, plus particulièrement d’Oujda. «Notre objectif premier est de créer des start-up belgo-marocaines et de faire en sorte qu’elles puissent avoir accès aux marchés européens mais aussi ceux de la région Mena», a-t-il fait savoir. Startup Maroc est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de contribuer activement à la création d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de start-up innovantes portées par une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération.

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