L’idée a germé chez les représentants de la firme Forever au Maroc pour permettre à leurs managers de mieux fidéliser leurs clients. A travers la formation que vient de lancer Forever Maroc en partenariat avec l’Emlyon Business School, le business devrait être mieux analysé et donc mieux développé.
Concrètement, la formation sera sous forme de modules dotés d’un tutorat. Ce programme démarrera en septembre 2018 et s’étalera sur six mois. «Le programme correspondra à 40% de la certification professionnelle «Manager d’unité opérationnelle» inscrite RNCP niveau 1 (Bac +5)», explique l’équipe pédagogique. L’objectif étant une meilleure appréhension des thématiques comme les modèles d’affaires, les relations clients et digitales, le business plan ou encore le management d’équipe.
L’enseignement sera sanctionné par une soutenance de la présentation du plan de développement personnel et d’activité. «Nous sommes fiers de notre partenariat avec Emlyon business school, qui est l’une des grandes écoles dédiées à la formation des entrepreneurs en Afrique et dans le monde. La présence de cet établissement prestigieux à Casablanca est l’occasion pour nos managers de comprendre plus précisément l’évolution des comportements des marchés, de maîtriser les outils digitaux dans le cadre de l’animation commerciale de leurs équipes et de mettre en place les outils de gestion pour un pilotage efficient de leur activité», a déclaré, dans cette optique, Philippe Decottignies, DG de Forever France et Maghreb.
Pour sa part, Jean-Charles Clément, directeur des programmes formation continue d’Emlyon business school, a rappelé que «Forever est l’une des plus importantes sociétés internationales de vente directe. Au Maroc, elle soutient les entrepreneurs indépendants en permettant à 33.000 distributeurs indépendants actifs de générer des revenus. Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans la démarche d’Emlyon business school dont le positionnement est early maker. Ce positionnement se traduit notamment par l’accompagnement des managers à être acteurs d’eux-mêmes». Il est vrai que les produits de la firme ont rejoint les étalages des coiffeurs et des spa au Maroc.
L’engouement pour le produits Forever renvoie à la promesse du distributeur de permettre aux consommateurs un bien-être mais aussi une efficacité dans l’atteinte des résultats escomptés (perte de poids, embellissement du cheveu et encore d’autres caractéristiques en fonction de la gamme commandée). Le conseil devrait donc augmenter le chiffre d’affaires par la fidélisation de la clientèle mais aussi du recrutement d’une nouvelle.