Gestion de projets : Wekowork, premier outil de planification pour une visibilité et une interactivité

Gestion de projets : Wekowork, premier outil de planification pour une visibilité et une interactivité

Gérer un projet, le décortiquer, le mettre en œuvre en mesurant les risques, ce sont tous ces paramètres qui ont été pris en compte par les développeurs de l’application Wekowork. Les détails et les explications de l’expert en la matière, Yannick Sayer.

Une nouvelle application de gestion de projets est née. Objectif : simplifier la planification des projets. Elle s’appelle Wekowork et ses concepteurs l’ont développée pour que les utilisateurs quelles que soient leurs connaissances en gestion de projet puissent en user. La construction des projets en est facilitée. L’application permet la création d’une liste d’actions par thématique. Leur attribution à des membres de l’équipe du projet s’effectue, aisément, en indiquant les dates et les échéances clés. Les statuts, les risques, les budgets et les temps impartis ont été, également, automatisés pour une visibilité assurée lors de la navigation. Wekowork devient avec ces référencements un tableau de bord avec des plannings utiles au pilotage. En termes d’organisation, il permet de faciliter l’organisation et l’assignation des tâches ainsi que le partage des documents.

Le travail devient collaboratif. Il peut être, également, un outil de gestion multi-projets. L’implémentation du logiciel SaaS permet le pilotage et la visualisation de l’avancement des travaux. Au-delà, l’application génère des notifications. De cette manière, l’anticipation de la charge de travail par membre d’équipe est plus simple. Et la surcharge peut être gérée rapidement. Concrètement, la gestion de plusieurs projets en parallèle permet aux équipes de travailler chacun dans son projet de visualiser toutes les données sur un même tableau de bord. Le rétroplanning partagé en ligne contribue aussi à une visibilité.

Construire, partager le planning et synchroniser le diagramme avec Google Agenda contribuent, ainsi, à une meilleure gestion et visibilité des événements. Dans le même esprit, les réunions sont automatisées, ce qui permet de découpler les temps de réunion et partager les principales informations en temps réel. Le suivi des dépenses des projets en temps réel confère, par ailleurs, un pilotage budgétaire. Gérer les risques projet par l’identification des impacts et la probabilité de mise en œuvre ont été développés, aussi, dans le cadre de cette application. Le gestionnaire de tâches peut être aussi partagé avec les équipes. Le tableau de Kanban développé permet de visualiser l’ensemble des actions. La gestion des ressources est ainsi possible. Yannick Sayer, polytechnicien dans les NTIC (nouvelles techniques de l’information et de la communication), explique dans son cours sur la gestion des projets les 7 étapes pour y parvenir : «Il s’agit tout d’abord de définir le projet puis de l’éclater en tâches pour mieux les gérer. La construction du diagramme de Gantt consiste en le placement des tâches en fonction du temps. Il s’agit, en somme, d’une représentation graphique de ces tâches.

La quatrième étape sera d’identifier la durée totale du projet. Après, les risques devront être évalués et les corrections envisagées pour les réduire. Enfin le budget devra être défini». L’application définie ci-dessus automatise l’ensemble et le partage entre les différents membres des équipes et crée l’interaction et la visibilité. La mondialisation puis la pandémie ont accéléré le processus. L’implémentation de ce genre d’application se justifie d’entrée. Les entreprises marocaines ont tout intérêt à l’utiliser dans le cadre de leur développement sous forme de filiales, notamment… L’investissement ne sera pas inutile.

Les fonctionnalités de l’application

Ressources

– Les bases de la gestion de projet
– Les éléments clefs d’un projet
– La gestion de projet
– Mieux gérer son temps Gantt partagé.
– Etre pilote de projet
– La méthode Kanban
– Formation gestion de projet
– Carte mentale
– Diagramme de Gantt

Outil de gestion de projet partagé

– Agences web
– Wekowork, appli pour les étudiants
– Collectivités territoriales
– Wekowork, l’outil pour les agences
– Outils digitaux pour les équipes
marketing
– Comment coordonner des prestataires
avec un logiciel de planification de projet ?
– Ingénieurs
– Un gestionnaire de tâches simple
et efficace

Guide d’utilisation

– Mode d’emploi
– Fonctionnalités clefs de l’appli gestion de
projet
– Diagramme de Gantt partagé
– Outil collaboratif comment s’en servir ?
– Augmentez votre productivité
– La solution pour travailler en équipe
– Transformation digitale ?
– Politique de confidentialité de Wekowork

Les méthodes de gestion de projet

– Utiliser un logiciel de gestion de
projet
– Le lotissement d’un projet
– La méthode SCRUM
– Planifier des sprints
– Faire une to do list efficace
– Managers de projet
– Fiches techniques : la gestion de
projet avec un logiciel de gestion de
projet gratuit

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