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Le rendez-vous incontournable de la fin de l’année

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L’action marketing se métamorphose pour la période de fin d’année. Elle se justifie différemment, selon les enjeux et les budgets.

Les grandes structures ne lésinent pas sur les moyens et déclinent leurs actions de communication en fonction de l’importance de la cause à défendre. Les banques chouchoutent leurs plus gros clients : boîtes de chocolats, stylos de marque, invitations pour deux au restaurant ; la liste est longue car l’innovation rappelle l’obligation de se démarquer. D’ailleurs, la personnalisation des cartes de vœux se justifie à plus d’un titre.

Les entreprises qui ne sont pas dotées d’un budget très important jonglent entre la personnalisation de cadeaux comme les tasses et les stylos où le prénom du destinataire est gravé. De tels présents sont appréciés d’ailleurs quand ils sont en effet valorisés et signés du nom de la personne que l’on cherche à remercier. Ceci dit, la communication en fin d’année ne s’improvise pas mais se construit sur une durée. Dès le départ, elle devra prendre compte des principales catégories de personnes à remercier en fin d’année. Car les intérêts diffèrent selon la relation que tisse l’entreprise avec un partenaire. Cela dit les plus avertis ont compris que le digital prenant une ampleur de plus en plus importante devra être utilisé comme support de communication lors de cette période précisément.

L’ envoi de carte de vœux électronique personnalisée portant cette fois-ci le logo de l’entreprise permet de fixer les valeurs et le positionnement de ladite entité qui a choisi de passer par ce canal. Les entreprises qui ne sont pas dotées, d’ailleurs, d’un budget conséquent -généralement les PME- cherchent de plus en plus à se démarquer via le Net. C’est un fait : le changement touche même la communication marketing. Le digital révolutionne toutes les méthodes de travail et des agences de communication à part entière s’emploient, aujourd’hui, à investir cette nouvelle niche. Les médias sociaux sont les plus utilisés pour faire passer des messages agréables et sans message professionnel direct. Une étude effectuée aux Etats-Unis a démontré que «si 19% des consommateurs utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les sociétés, 67% préfèrent l’email, 31% optent pour le téléphone et 30% entrent en contact via un formulaire sur le site web de l’entreprise».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour la communication de fin d’année, les enjeux sont encore plus importants chez la PME qui ne dispose pas d’un budget important pour remercier ses partenaires en cette occasion. Mais la condition sine qua non de la réussite d’une telle action marketing est d’anticiper sur le temps et de préparer ses fichiers et ses devis bien avant la fin de l’année. Car faire à la hâte bâclerait le travail.

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