FormationUne

Les types de personnalité : Les comprendre et les utiliser avec le CCTI et le MBTI, de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux

© D.R

Les deux auteurs se sont inspirés de la pensée de Jung pour comprendre le fonctionnement de l’esprit humain. La démarche typologique développée dans cet ouvrage permet de donner des clés pour mieux se connaître et mieux comprendre les personnes avec qui nous sommes en relation. Cette approche est utile dans la fonction ressources humaines. 16 types de personnalité ont été identifiés à cette issue. Les experts ont poussé jusqu’à savoir quelle est la dynamique d’évolution propre à chacun d’eux. Les auteurs ont oeuvré pour montrer pour chacun d’entre eux sa spécificité, ses principaux atouts, ses faiblesses potentielles et son chemin de développement. Le CCTI et le MBTI donnent une clé d’accès au fonctionnement psychique où les éléments conscients et inconscients sont en permanente interaction.

La démarche typologique utilisée, en l’occurrence celle de Carl Gustav Jung, a été développée tout au cours du XXe siècle en s’appuyant sur des indicateurs typologiques spécifiques. Geneviève Cailloux est consultante en développement personnel et professionnel depuis 1985. Dotée d’une formation d’un DESS en sciences humaines appliquées (CELSA), elle est consultante et ingénieure de formation (IFACE). Ses compétences ne s’arrêtent pas là. De l’analyse jungienne, au MBTI, à la dynamique de groupe, en passant par la sexologie clinique, l’experte a su élargir ses champs, tout spécialement dans le dialogue intérieur. Pierre Cauvin est, quant à lui, consultant en développement des personnes et des organisations depuis 1984. Docteur en sciences sociales, diplômé de sciences politiques et de la Vanderbilt Graduate School of Management, ses champs d’intervention vont de la psychanalyse au psychodrame, à la dynamique de groupe, en passant par l’individuation jungienne, le Tavistock, le MBTI, et Dialogue Intérieur CCTI.

Articles similaires

EconomieUne

Une 2ème vague de «Ntlaqawfbladna» pour promouvoir le tourisme interne

La campagne vise à susciter l’envie de voyager en toute simplicité, à...

ActualitéUne

Salon du cheval d’El Jadida : 200.000 visiteurs accueillis durant la 15ème édition

Cette affluence démontre l’engouement des Marocains pour ce rendez-vous phare de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux