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Maroc-USA : Lancement d’un second cycle de formation au profit des entrepreneurs de Laâyoune

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Après le succès du premier cycle de formation enregistré lors des précédents mois, un second cycle sera lancé le mois d’octobre prochain au profit des jeunes entrepreneurs de Laâyoune à l’initiative du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du projet «Promouvoir les opportunités économiques à Laâyoune», à travers l’Initiative de partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (MEPI).

Objet de partenariat entre le Centre régional d’investissement de Laâyoune Sakia El-Hamra et le bureau d’études et de Conseil international JE Austin Associates (basé à Washington avec un bureau régional à Rabat), ce second cycle de formation aura pour principal objectif de renforcer les capacités des entrepreneurs et leur permettre d’accroître le rendement de l’entreprise et gagner en compétitivité. Trois thèmes de formation seront ainsi proposés aux entrepreneurs de Laâyoune et qui vont porter sur : l’initiation à la gestion financière, initiation à la gestion du personnel, et la découverte des exigences de l’export et qui sera destiné aux primo-exportateurs.
Notons que dans le cadre de ce projet, la ville de Laâyoune a connu durant le mois de mars 2021 le coup d’envoi des activités visant la promotion de l’investissement et marketing territorial de la région, ainsi que le renforcement des capacités des femmes et jeunes entrepreneurs. Ce projet mis en œuvre par le cabinet JE Austin vise particulièrement le déploiement d’une plateforme digitale afin de promouvoir les potentialités et les atouts économiques de Laâyoune.

L’objectif est de faciliter les opportunités d’échanges, de B2B, d’investissements, et de collaboration économique à l’échelle nationale et internationale dans plusieurs secteurs clés, notamment l’agrobusiness, la pêche et aquaculture, le tourisme, l’économie bleue, les énergies renouvelables et la logistique. Ce projet prévoit également le lancement de la plateforme Laâyoune connect, aujourd’hui en phase de testing, qui ambitionne de mettre en relation directe les entreprises de la région avec des investisseurs potentiels (nationaux et étrangers), et ce à travers un moteur de recherche innovant permettant la recherche et la géolocalisation des entreprises selon leur secteur d’activité et leurs points d’intérêts. Celle-ci utilisera les toutes dernières technologies mettant en valeur les atouts touristiques et le potentiel économique de la région.
En effet, ce projet, qui se poursuivra jusqu’à fin septembre 2022, se décline en trois phases principales, à savoir l’élaboration d’une plateforme digitale, le marketing et la promotion des opportunités d’investissements, ainsi que l’organisation d’événements B2B, avec la mobilisation des acteurs locaux.

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