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Mohamed Derrabi: «Notre volonté est de continuer à s’ouvrir à l’international»

© D.R

Entretien avec Mohamed Derrabi, directeur général de Toulouse Business School Casablanca (TBS)

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Pour la 3ème fois consécutive, TBS vient d’être accréditée Equis (European quality improvement system) pour cinq ans. Sur 30 grandes écoles en France, seulement 5 ont cette accréditation. Le but est de rester parmi cette élite.

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ALM : Où en êtes-vous dans votre politique de proximité envers l’étudiant et ses parents par des créations de campus dans les villes les plus importantes du pays ?

Mohamed Derrabi : Nous sommes présents à Casablanca dans un nouveau campus de près de 3.500 m², précisément au quartier des affaires de Sidi Maarouf. Aujourd’hui, nous franchissons une étape supérieure en mettant en place un campus complétement connecté et intégré avec les campus de TBS avec un niveau de service qui correspond à nos standards (TBS top 10 BS française, triplement accréditée) et à nos ambitions de développement en Afrique. Les bases de données digitales sont accessibles à nos étudiants. Ainsi, plus de 80.000 références bibliographiques, études de cas et articles de recherche sont disponibles et, par conséquent, permettent aux étudiants une consultation libre des ressources de qualité internationale. Le nouveau campus comprend aussi des bureaux pour nos professeurs permanents et un centre de recherche. En effet, TBS Casablanca dispose de professeurs chercheurs permanents totalement connectés aux départements des professeurs de TBS Groupe. Le campus de Casablanca s’appuiera aussi sur le corps professoral de plus de 90 professeurs permanents et plus de 100 professeurs affiliés de TBS. Il constituera dès l’année 2016-2017 son corps professoral permanent pour assurer la production pédagogique et l’encadrement des étudiants. L’objectif étant de produire des articles de recherche publiables dans les listes internationales des meilleures revues, et ce, dans les domaines de gestion en général mais aussi applicable à la région Mena et Afrique.

Vous avez dit que TBS propose des formations d’avenir et dispose de moyens performants. De quoi s’agit-il au juste ?

Notre offre est composée de 2 nouveaux programmes en formation initiale, notamment avec le Bachelor in Management (Bac +3, N°1 en France destiné aux bacheliers) et un Master en marketing, management et communication ; et de 13 programmes en formation en alternance (les week-ends). Nous proposons un Bachelor en développement des affaires accessible sur concours et ouvert aux personnes ayant un Bac +2. C’est une formation validée par un diplôme français délivré par TBS et inscrite au Répertoire national français des certifications professionnelles Niveau II. L’offre des 7 Mastères en science couvre l’audit et la finance, le marketing, l’entrepreneuriat, la logistique, les ressources humaines, le droit des affaires et le management pour scientifiques. Ces formations selon le profil académique sont ouvertes aux Bac+3 et Bac + 4. Nous avons également 2 Mastères spécialisés en marketing et en finance accessibles pour des personnes qui ont un Bac+5 ou un Bac+4 avec 3 ans d’expérience. Notre Executive MBA de 18 mois, formation de haut niveau, est dédié aux cadres supérieurs confirmés disposant d’une expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans. Il a été classé en 2016 par le Financial Times à la 82ème place des meilleurs MBA dans le monde. C’est un parcours, suivi par deux promotions annuelles, qui offre une «vision» à 360° de l’entreprise ;
la discipline du management et les enjeux stratégiques de l’entreprise sont des lignes de fond explorées de façon soutenue par nos étudiants. Nos matières se transforment en véritables disciplines avec d’une part l’éclairage et l’expertise d’un corps professoral exigeant et d’autre part un cadre international que dispense TBS avec des semaines de regroupement international des 4 promotions : Paris, Toulouse, Barcelone et Casablanca chaque fois dans l’un des campus de TBS. Ces semaines de regroupement international offrent une opportunité d’échange et networking entre les étudiants MBA de tous les campus. Nos étudiants MBA ne cessent de partager avec nous la valeur ajoutée et l’extrême utilité de cette formule de regroupement  Il s’agit d’une formation essentielle pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur étoffe managériale pour maîtriser les leviers de la vision stratégique de l’entreprise. À TBS, la stratégie est centrée sur le service et la valeur ajoutée délivrée aux étudiants.

L’ implantation de plus en plus fréquente d’établissements étrangers au Maroc garantirait-elle davantage de débouchés pour les lauréats ?

La volonté de TBS de continuer à s’ouvrir à l’international et en particulier se développer davantage sur le continent africain fait partie de la stratégie des TBS des années à venir. Aujourd’hui, grâce à la vision éclairée de SM Mohammed VI, le Maroc est en devenir de se positionner comme une véritable plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe. Vu le positionnement géostratégique du Royaume du Maroc dans le continent africain et la région Mena, la stabilité politique dont bénéficie ce pays sous le règne de SM Mohammed VI et les relations privilégiées et historiques entre les deux pays, la France et le Maroc, le groupe TBS a choisi de faire de la ville de Casablanca, capitale économique du Royaume du Maroc, un hub des activités de formation et de recherche de TBS Group en Afrique. Cette ville incarne la modernité et le dynamisme de ce pays émergent. Concentrant près de 60% des entreprises du Maroc, dont de nombreuses multinationales, Casablanca dispose d’infrastructures adaptées, avec un aéroport qui représente 51% du trafic national, un port par lequel transitent 55% des échanges extérieurs (2e port africain) et une Bourse qui en fait la 3e place financière du continent et la 3e du monde arabe. La ville tire une partie de son charme et de son art de vivre de sa tradition multiculturelle (richesse des cultures arabe, espagnole et française) et de son histoire multiconfessionnelle (cohabitation pacifique des religions musulmane, juive et chrétienne). Le principal défi que doit relever l’école est son internationalisation : attirer des étudiants, et des professeurs étrangers. Il faut passer d’une école «basée à Toulouse et tournée vers l’international» à une école «internationale basée à Toulouse». Pour la 3ème fois consécutive, TBS vient d’être accréditée Equis (European quality improvement system) pour cinq ans. Sur 30 grandes écoles en France, seulement 5 ont cette accréditation. Le but est de rester parmi cette élite. L’école de commerce présente à Toulouse, Barcelone, Paris, Londres et désormais à Casablanca propose le même diplôme sur ses 5 campus. Selon les programmes, les étudiants partent sur un ou plusieurs campus de TBS pour suivre des formations en français ou en anglais. Le campus de Casablanca accueille des étudiants de Toulouse, Barcelone et Paris. Nous misons sur la richesse qu’apporte le croisement des cultures pour faire évoluer les pensées, l’ouverture d’esprit et la maturité. Grâce à nos accréditations internationales, dont nous sommes très fiers car c’est un travail colossal pour les avoir et surtout les maintenir, nous offrons à nos lauréats la clé de leur réussite professionnelle et aussi académique. En effet, quand vous annoncez que vous êtes lauréat d’une école triplement accréditée, vous n’aurez plus besoin d’argumenter à votre futur employeur sur la qualité de votre formation et sur la qualité de votre école, l’insertion professionnelle est donc facilitée.

Où se positionne TBS par rapport aux besoins du marché de travail ?

TBS Casablanca compte accompagner le développement et la croissance des secteurs porteurs au Maroc, notamment former des gestionnaires de qualité pour les industries en émergence au Maroc, en particulier l’aéronautique et l’automobile. TBS dispose de plus de 100 références dans le domaine de formation pour ces secteurs car la ville de Toulouse est aussi la ville industrielle par excellence en France avec la présence d’Airbus, Safran et Thales. Une donnée assez intéressante est le pourcentage des lauréats de TBS en Programme Grande école qui travaillent dans l’industrie : 22%, le plus élevé en France par rapport aux autres écoles de commerce. Les filières à ce jour les plus convoitées sont le marketing, la logistique, la finance, les ressources humaines et le droit des affaires. Le management stratégique pour les cadres exécutives est également très demandé.

Si on vous demandait quelle est la différence entre l’université publique, une école privée et votre établissement ?

TBS est un établissement d’enseignement supérieur consulaire, elle n’a pas tout à fait le même statut que les écoles supérieures privées puisqu’il n’y a pas reversement de dividendes, ils sont réinvestis en intégralité dans l’école. TBS mettra également en avant ses 3 accréditations internationales que seulement 2 écoles détiennent au Maroc. En effet, Toulouse Business School répond aux plus hauts standards internationaux (accréditations AACSB, AMBA et EQUIS), ce qui garantit la reconnaissance de ses diplômes dans les universités et les entreprises du monde entier.

Vous avez certainement une politique pour optimiser l’insertion de vos lauréats dans le marché de l’emploi ?

Le carreer starter est un dispositif d’insertion professionnelle propre à TBS pour la recherche des stages et d’emplois de nos étudiants. Il inclut des séances de formation, des travaux personnalisés, des entretiens individuels et des sessions de speed coaching. Nous nous appuyons aussi sur notre réseau des anciens étudiants pour les solliciter sur des retours d’expériences, et pour des propositions de stages ou d’emplois. Nous organisons également des forums de recrutement, des ateliers métiers entre jeunes diplômés en activité et étudiants. Enfin, chaque étudiant du groupe, tous campus confondus, a accès à l’intranet de l’école qui recense, chaque année, plus de 8.000 offres d’emploi et 20.000 offres de stage.

Est-ce qu’un étudiant à TBS aurait des possibilités comme la poursuite d’études ou stages à l’étranger ?

Oui bien sûr, c’est l’intérêt de notre stratégie multi campus et de notre réseau d’alumni puissant avec plus de 30.000 lauréats dans le monde entier. L’internationalisation de la formation de nos étudiants est un objectif primordial. Aujourd’hui plus que jamais, le monde du management est en interconnexion. Nous devons former des «international managers» qui intègrent les dimensions liées du multiculturalisme, ouverture internationale, capacité à travailler dans l’environnement des entreprises multinationales, capacité à gérer des projets transnationaux, etc.

Ceci n’est possible que si la formation elle-même offre une exposition à l’international avec l’opportunité de vivre, d’étudier et faire des stages à l’international. Dans notre conception des choses, le meilleur moyen est de développer et d’entretenir les partenariats avec des universités de bon niveau partout dans le monde. TBS a construit un solide réseau de partenariat sur les cinq continents. Autant d’opportunités offertes aux étudiants de TBS pour multiplier leur expérience à l’international durant leur formation et par conséquent améliorer et optimiser leur employabilité. Aujourd’hui, en plus des campus, TBS compte 163 universités partenaires à l’international dans les cinq continents.

Comptez-vous développer votre présence au Maroc ?

Les besoins au Maroc et en Afrique sont très importants et il est nécessaire qu’une grande école triplement accréditée et qui a fait ses preuves se positionne fortement. Ayant investi 5 millions d’euros au Maroc et 500.000 euros dans son campus de Casablanca, TBS dispense des programmes de formation d’école de commerce française à des frais de scolarité très accessibles et même subventionnés par rapport aux études dans les autres campus de TBS tout en maintenant la même qualité académique.

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