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Nada Lmisri : «Cette session de formation internationale en ligne a fait l’objet d’un engouement parmi les bénéficiaires»

© D.R

Entretien avec Nada Lmisri, cadre pédagogique et membre de l’Association marocaine des enseignants de français

Dans cet entretien, Nada Lmisri nous parle de l’apport d’une session de formation en ligne organisée, au cours de juin, au profit des cadres éducatifs et pédagogiques marocains et étrangers.

ALM : Dans quel cadre s’inscrit cette session de formation en ligne ?

Nada Lmisri : Cette formation vient répondre aux besoins en matière des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et dans le cadre des mesures préventives prises par le département de tutelle face à la pandémie Covid-19. Le ministère a ainsi décidé de suspendre des cours présentiels dans les différents établissements scolaires et universitaires des secteurs public et privé. Ils ont donc été remplacés par un enseignement à distance en respect des restrictions sanitaires en vigueur. Dans ce sens, nous avons voulu en tant que membres des organisations de la société civile, à savoir l’Association initiatives pédagogiques pour la rénovation, la recherche pédagogique et l’intégration des TICE, l’Association marocaine des enseignants de français (AMEF) – Section Tétouan, l’Association ECCIT Maroc pour le développement et l’échange culturel et l’Association Codenaf de coopération et développement avec l’Afrique du Nord y apporter notre soutien à travers et notre savoir-faire et notre expérience dans le domaine de l’enseignement et la formation en ligne.

Quels sont les bénéficiaires de cet e-learning ?

Cette session de formation pour la création et la gestion de projets pédagogiques, en utilisant le logiciel Trello, a fait l’objet d’un engouement de la part des cadres éducatifs et administratifs du ministère de tutelle, tous cycles confondus : préscolaire, primaire, collégial, qualifiant, formation professionnelle, enseignement supérieur et formation des cadres. Elle a également connu un grand succès parmi des bénéficiaires d’autres pays étrangers, notamment la France, l’Espagne, la Belgique, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Italie, l’Arabie Saoudite, la Palestine, la Roumanie, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Burkina Faso, le Bahreïn, le Qatar, la Suède, l’Irak, Inde, la Syrie, Oman, le Liban et la Turquie. Nous avons pu enregistrer en quelques jours près de 4.000 inscriptions en ligne, ce qui a poussé notre équipe à redoubler d’efforts afin d’assurer une formation répondant aux attentes et besoins de l’ensemble des inscrits à cette formation.

En quoi consiste cette session en ligne ?

Cet e-learning en création et gestion de projets pédagogiques avec le logiciel Trello était composé de deux parties, dont le premier volet théorique portant sur le projet pédagogique, son importance, ses caractéristiques, ses phases de sa réalisation et sa gestion, la théorie du Mind Mapping ainsi que les logiciels Trello et Miro. Cette première partie a été suivie d’un QCM pour vérifier les acquis des bénéficiaires. Quant au second volet pratique, il était constitué de travaux pratiques encadrés en vue de convertir un rapport d’établissement à un Mind Map, créer un projet avec Trello en se basant sur le Mind Mapping, utiliser le logiciel Miro,… Et ce par le biais de rencontres synchroniques animées par l’équipe de formation en ligne, des vidéos explicatives et d’autres documents numériques, mais aussi l’accompagnement et le suivi de l’équipe e-learning. Les bénéficiaires ont été invités à la fin de cette session de formation à créer, organiser et gérer leur propre projet pédagogique en utilisant le logiciel Trello.

Qu’est-ce qui distingue cette session de formation en ligne d’autres déjà organisées par votre équipe ?

Cette session a été marquée par une nouvelle expérience d’apprentissages sur Facebook. C’est l’usage pédagogique du réseau socio-numérique Facebook comme dispositif d’apprentissage collaboratif à distance, outil de partage, de communication et d’échanges en réseau. Ce qui favorise la mise en place d’un processus efficace de co-construction des savoirs et d’interactions entre les apprenants.
Les publications sont organisées dans des modules par les administrateurs qui pourraient modifier leur ordre d’apparence, consulter les statistiques du groupe et accéder à des détails concernant l’état d’avancement des modules et des publications. Les membres du groupe peuvent cliquer sur «j’ai terminé» pour informer les administrateurs qu’ils ont interagi avec un module.

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