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OFPPT : 592.000 places en 2018-2019

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24 nouveaux établissements de formation verront le jour

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L’OFPPT mettra en place une offre de formation continue au profit de 280.000 salariés, ce qui correspond à une hausse de 22% par rapport à l’année 2017. Ces efforts permettront de décrocher un chiffre d’affaires de 196 millions de dirhams, représentant une hausse de près de 22% par rapport à 2017. 

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Pour la prochaine rentrée 2018-2019, la capacité d’accueil de l’OFPPT sera portée à 592.000 places pédagogiques en formation initiale contre 544.000 durant l’année 2017-2018. Pour accompagner cette évolution, l’OFPPT s’est engagé à créer 24 nouveaux établissements de formation (12 sectoriels et 12 multiservices) couvrant les différents secteurs stratégiques dans l’objectif d’atteindre 370 établissements au total. Dans le cadre de son plan d’action 2018, l’Office a annoncé le lancement de 30 opérations d’extension et d’aménagement d’établissements de formation existants.

Il est important de signaler que le budget global pour la réalisation du plan d’action 2018 de l’OFPPT s’est chiffré à  3.736,7 MDH, soit une hausse de 4 % par comparaison au budget de l’exercice 2017.

L’OFPPT poursuivra le développement de la formation par alternance avec 113.000 places pédagogiques, soit 35% du dispositif de formation concerné par l’alternance. Il est important de signaler que l’année 2018 connaîtra également la création de 2 nouveaux centres de formation en milieu pénitentiaire (Asilah et Oujda), en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, de 5 nouveaux internats (Azemmour, Midelt, Beni Mellal, Azilal et Settat), ainsi que l’acquisition de 2 nouvelles unités mobiles de formation. L’appui à la création de TPE sera marqué par la formation de 3.000 porteurs de projets pour la création de 1.200 entreprises.

L’OFPPT compte également améliorer la qualité de la formation à travers la poursuite du programme de perfectionnement et la certification du corps formateur, du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques de l’économie. Cette démarche qualité se manifestera également dans la poursuite de la certification des établissements de formation et des formateurs. Ainsi, 26 établissements seront présentés à la procédure de certification selon la nouvelle version de la norme ISO 9001 et 374 formateurs seront certifiés dans différents secteurs.

Poursuivant sa politique d’accompagnement de développement de l’entreprise et des salariés, l’OFPPT mettra en place une offre de formation continue au profit de 280.000 salariés, ce qui correspond à une hausse de 22% par rapport à l’année 2017. Ces efforts permettront de décrocher un chiffre d’affaires de 196 millions de dirhams, représentant une hausse de près de 22% par rapport à 2017.

Les PME/PMI qui constituent plus de 90% du tissu économique seront une cible prioritaire. L’OFPPT fait aussi remarquer que les cours du soir gagneront en qualité et en effectifs : 18.600 bénéficiaires sont prévus en 2018, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017. Notons que l’Office compte aussi renforcer son capital humain avec le recrutement de 618 agents dont 344 formateurs. Cet effectif intègre le remplacement de 342 départs à la retraite.

L’OFPPT fera aussi appel à 3.800 formateurs vacataires ayant une expérience professionnelle. Par ailleurs, la feuille de route consacre également une place de choix au renforcement des partenariats, notamment avec les pays africains.

La stratégie est soutenue par une réorganisation des structures de l’Office.  A ce sujet, il est prévu la mise en place d’une direction de coopération internationale et Sud-Sud, la révision de la mission de la direction de développement ainsi que la revue de son organisation territoriale pour la mettre en phase avec 12 régions administratives. Pour ce qui est de sa stratégie de communication, plusieurs actions seront entreprises, notamment la refonte du portail et la création de mini-sites pour les établissements phares ainsi que la mise en place d’un outil de veille et le renforcement des liens avec les médias.

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