Stratégie digitale : Le collectif Blackbelt soutient les associations, les startups et les TPE

Stratégie digitale : Le collectif Blackbelt soutient les associations, les startups et les TPE

Dans le cadre d’un groupement, une douzaine d’experts dans le digital ont décidé d’accompagner des PME, TPE et startups gratuitement pour la mise en œuvre de leur transformation numérique. L’appel d’offres a été lancé et la date butoir fixée au 31 janvier prochain. Les détails d’une démarche citoyenne bien ficelée.

Et c’est gratuit ! Une douzaine de chefs d’entreprises experts dans le domaine du digital ont décidé de s’associer pour apporter des solutions aux organisations qui souffrent de la situation actuelle. Les accompagner dans ce contexte de pandémie, tel est l’objectif du collectif de consultants et d’experts spécialisés dans le digital, baptisé Blackbelt. Le partage des connaissances étant au cœur de la philosophie de ce groupement. Concrètement, le collectif est structuré en hub de services digitaux pour accompagner les organisations privées ou publiques dans leur croissance et leur transformation numérique.

L’intelligence collective permettant d’aller rapidement dans la résolution des problèmes complexes. Blackbelt vise essentiellement les associations à fort impact social et des startups marocaines innovantes. C’est dans cette même optique que BlackBelt a accompagné DouarTech.org, une organisation marocaine dont la mission est de promouvoir l’indépendance économique des jeunes, notamment des femmes, issus de milieux précaires du monde rural. Le soutien s’est effectué à travers des formations en entrepreneuriat innovant et en technologies web. “The BlackBelt team has been fantastic at understanding our challenges and capturing the best angle to support us in scaling our impact!” a confirmé Fay Cowper, coordonnatrice de Douar Tech.

Les experts Blackbelt ont aussi contribué à former les start-up de Impact Lab – impactlab.africa, un incubateur qui vise à accélérer le développement de nouveaux modèles sociaux et économiques en Afrique pour un impact durable. «Les équipes de Blackbelt font preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande expertise en nous guidant dans la préparation de nos startups. C’est un plaisir de collaborer avec eux»,témoigne, d’ailleurs, Salma Kabbaj, présidente de Impact Lab. Le collectif Blackbelt, avec son partenaire The Moroccan Internet Society, a aussi participé à l’initiative de politique et de régulation pour l’Afrique digitale (PRIDA), fruit de la coopération de l’Union africaine et l’Union européenne.

Concrètement, les experts ont accompagné les parties prenantes dans l’élaboration des politiques relatives à la gouvernance de l’Internet et à la réduction de la fracture numérique. Pour rappel, 32 TPE marocaines ont été accompagnées grâce à l’expertise de CapValue en cybersécurité pendant la période Covid-19. Le but étant d’aider ses structures à mettre en place des dispositifs sécurisés du télétravail. Dans la poursuite de l’action citoyenne, le collectif compte bien poursuivre ses efforts, en 2021, dans les actions bénévoles à fort impact. Sa contribution se traduirait par l’expertise gratuite des équipes à la disposition des TPE, startups ou des associations marocaines pour la mise en place de dispositifs digitaux intelligents.
Et pour les organisations qui souhaitent profiter de cet accompagnement, la démarche est simple (voir encadré). Il suffit qu’elles postulent via le site du collectif (blackbelt.expert) jusqu’au 31 janvier. Initiative louable !

La démarche pour bénéficier d’un accompagnement

Dans un premier temps, une équipe d’experts évalue et sélectionne les différentes demandes des entreprises et associations qui répondent au mieux aux critères retenus. Un collaborateur sera assigné à l’organisation des «discovery workshops» pour l’analyse des besoins, à la formulation de recommandations pour la mise en place d’une roadmap digitale, ainsi qu’un health-check post-implémentation. Selon le besoin exprimé, le collectif pourra aider les organisations retenues dans les domaines suivants : la transformation digitale, l’innovation, l’inbound marketing, la cybersécurité, l’automatisation des processus, la communication digitale, la lead generation, le référencement, le mobile, le cloud, l’UX, les outils technologiques de pointe et la culture digitale.

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