Tétouan : 3.300 bénéficiaires d’une session de formation en ligne

Tétouan : 3.300 bénéficiaires d’une session de formation en ligne

Pratiques de création et d’utilisation de ressources numériques pédagogiques

Cette session en ligne vise à découvrir à travers les deux aspects théorique et pratique, les moyens et les conditions d’accès à la formation à distance.

Favoriser le développement des compétences des différents acteurs éducatifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et formation. Tel est l’objectif principal d’une session de formation nationale en ligne, dont les travaux se poursuivent jusqu’au 15 avril, sur les pratiques de création et d’utilisation de ressources numériques pédagogiques. Cette formation, qui se tient à l’initiative de l’association initiatives pédagogiques pour la rénovation, la recherche pédagogique et l’intégration des TIC de la région de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec l’Association marocaine des enseignants de français (AMEF)- section de Tétouan, profite à 3.300 acteurs éducatifs (enseignants, inspecteurs et cadres administrateurs et pédagogiques).

Selon les organisateurs, cette initiative vient répondre aux besoins des bénéficiaires en matière des TIC et dans le contexte national lié à la décision d’arrêt de cours et le lancement de l’enseignement à distance pendant cette période de confinement généralisé. «Cette formation en ligne dédiée à la création et d’utilisation de ressources numériques et vidéos pédagogiques en utilisant le logiciel camtasia studio fait l’objet depuis son lancement le 6 avril d’un engouement de la part des cadres marocains de l’éducation et de la formation de tous les cycles préscolaire, primaire, collégial, secondaire, universitaire», affirme Nada Lmisri, secrétaire générale adjointe de l’AMEF- section de Tétouan.

Par ailleurs, cette session en ligne vise à découvrir à travers les deux aspects théorique et pratique, les moyens et les conditions d’accès à la formation à distance. La première partie porte sur les moyens et les conditions à suivre pour réussir cet enseignement e-learning. La seconde est basée sur une série de documents numériques et vidéos pour explique comment télécharger et activer le logiciel camtasia studio et le montage des chaînes sur YouTube.

Conscients de l’importance de cette initiative en ce temps de confinement généralisé, une trentaine d’enseignants et professionnels en TIC ont voulu partager leur expérience et leur savoir-faire dans ce domaine. «Cette initiative découle de notre conviction, en tant qu’acteurs de la société civile opérant dans le champ éducatif, de la nécessité de participer au développement des compétences des acteurs éducatifs en matière des TIC. Surtout que ce genre de formation est d’une grande utilisation pour les classes virtuelles en cette période de confinement», fait savoir le président de l’association initiatives pédagogiques Abdelhakim Moutaoukil, faisant remarquer que cette initiative sera suivie par une série d’autres formations au profit des représentants des différents cycles d’enseignement et en rapport avec l’évolution du système éducatif au Maroc.

Cette session de formation sera clôturée par la remise des prix aux meilleures productions pédagogiques numériques réalisées par les bénéficiaires.

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