Intelcia, acteur mondial de l’externalisation et de la transformation des organisations, s’est vu décerner le trophée Silver aux CX Awards 2025 à Paris, dans la catégorie « IA pour la CX», pour un projet innovant mené aux côtés de son client, l’opérateur RED by SFR.
Ce prix distingue une approche développée par Evoluciona, hub conseil et innovation d’Intelcia, combinant IA générative, Speech Analytics et expertise terrain. L’objectif étant d’automatiser le contrôle des ventes de fibre optique pour éviter les erreurs qui provoquent le gaspillage d’opportunités commerciales. Concrètement, le but est d’automatiser la checklist de raccordement, un ensemble d’informations-clés à recueillir pour garantir le succès de l’installation (adresse complète, créneau de rendez-vous clair, accès au local technique, accord pour travaux éventuels, etc.). Cette étape est cruciale car souvent à l’origine de la perte d’opportunités commerciales en raison d’oublis ou d’erreurs. Et le dispositif mis en place par Evoluciona intervient à ce niveau-là.
«Ce projet, co-construit avec les équipes opérationnelles en charge des ventes, les équipes expertes en IA d’Evoluciona et le suivi du client, est une preuve tangible que l’IA peut être un levier concret de performance, dès qu’elle est pensée comme un outil au service de l’humain», explique Abed Laraqui Housseini, directeur clients chez Intelcia. Le projet est désormais prêt à être déployé sur d’autres activités, partout où la conversion des ventes reste un défi. Pour rappel, les CX Awards, organisés chaque année par Relation Client Mag, récompensent les meilleures initiatives du secteur en matière d’expérience client, d’innovation RH et d’usage stratégique de l’IA dans les parcours clients.