Emploi

Ice-breakers : Ou comment assurer la cohésion d une équipe

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Que ce soit dans le cadre d une modeste rencontre chez soi ou d un grand séminaire de formation, il est important de mettre à l aise son interlocuteur afin que l échange se fasse sans freins. L une des techniques utilisées par les coachs dans ce sens est la méthode «brise-glace». Il s agit d un terme directement inspiré des navires du même nom dont la mission est de casser la glace dans les régions arctiques afin d ouvrir la voie à d autres navires. À l identique, une activité brise-glace ouvre la voie à l apprentissage en mettant l apprenant à l aise et en facilitant les conversations. Une activité brise-glace doit d abord permettre aux participants de faire connaissance en échangeant leurs noms et autres informations personnelles. Exemples. Pour commencer, le jeu des trois questions semble le plus pratique. Le concept est simple.Tout le monde dans le groupe écrit trois questions stimulantes qu ils aimeraient demander à d autres dans le groupe. Pas une question normale telle que «C est quoi votre nom» mais plutôt «Où se trouve l endroit le plus intéressant que vous avez déjà visité» ou «Parler d un sujet qui vous passionne». Donnez-leur le temps de se parler, et demander à trois personnes différentes dans le groupe l une des trois questions. Enfin se remettre ensemble et demander à chaque personne de se lever et donner son nom. Au même temps demander au groupe de présenter cette même personne. Il existe plusieurs autres techniques; le jeu de poche, le talent show, l avion en papier, le jeu d artistes… et ils sont tous aussi faciles qu efficaces. Le «jeu de poche» est avant tout d une technique de pousser l autre à parler en toute improvisation. Tout le monde choisit un ou deux éléments de leur poche ou un sac qui ont une certaine signification personnelle pour eux. Ils se présentent et expliquent l importance de l objet . Le «Talent show» consiste à exposer aux autres ses talents. Tout le monde choisit un talent ou un don spécial qu ils possèdent et qui peuvent le présenter et le montrer au groupe. Quant au jeu «d avion en papier», il est simple. Toute l équipe doit construire un avion en papier et écrire le nom, quelque chose qu ils aiment et n aiment pas dessus, vous pouvez également ajouter des questions supplémentaires. Au signal, chacun doit jeter son avion autour de la salle. Chacun prend un avion et le garde. Il faut alors trouver la bonne personne et la présenter au groupe. Le jeu d artiste consiste à donner à chacun un papier et un crayon. En cinq minutes ils doivent faire un dessin qui exprime ce qu ils sont en introduisant des mots ou des chiffres. A la fin des 5 minutes le formateur doit recueillir les images et les montrer par la suite au groupe et essayer de les faire deviner qui l a dessiné. Après ça permettre à chacun de se présenter et expliquer comment le dessin les présente. Une autre technique consiste à diviser le groupe en 3 sous-groupes. Leur objectif est de trouver 3 choses qu ils ont en commun. Non pas les choses normales comme le sexe âge ou la couleur des cheveux. Il doit y avoir trois choses différentes. Après avoir laissé les groupes discuter pendant 10 à 15 minutes, ils doivent informer le groupe sur les 3 choses qu ils ont en commun.