L’ouvrage de Ilios Kotsou permet de faire découvrir les émotions sous un autre angle.
Si elles ont été longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, l’auteur explique comment les émotions sont aujourd’hui des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Faisant référence à des recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie, l’auteur valorise ces compétences de régulation émotionnelle. Il explique en effet comment elles sont liées à la santé physique et mentale mais aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. L’engouement pour le sujet chez les managers explique cette troisième édition actualisée et enrichie de l’auteur. Parmi les thèmes traités, la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement représentent une partie importante de l’ouvrage. Tels que rédigés, les concepts de l’intelligence émotionnelle sont développés de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management. L’ouvrage s’adresse ainsi à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs.
Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l’intelligence émotionnelle, du bonheur et de la pleine conscience (Université de Savoie, Louvain School of Management). Expert dans le domaine des émotions, il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Il est cofondateur de l’association Emergences qui a pour mission de partager des connaissances dans les domaines de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires.
Ed. Le Boeck supérieur
(3ème édition) 18/07/2016