L’Agence Universitaire de la Francophonie vient de communiquer sur la nouvelle stratégie quadriennale 2021-2025.
Cette seconde phase concerne la problématique de l’employabilité et l’entrepreneuriat et a été traduite à travers le projet «Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une stratégie d’insertion professionnelle (SIPMA)». C’est dans ce sens que la Direction régionale Maghreb (DRM) de l’AUF a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour un programme de développement des compétences des équipes universitaires en techniques de communication. 77 projets ont été retenus, représentant les trois pays de la région Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
La semaine dernière déjà, un webinaire annonçait le lancement du projet de la Direction régionale Maghreb (DRM) afin de soutenir ses universités membres pour former des formateurs en techniques de communication interpersonnelle. Plus de 78 personnes issues des universités des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) ont participé à l’événement en ligne. Ce programme permettra aux formateurs formés de déployer des sessions de formation auprès de leurs étudiants, au sein de leurs établissements, dans l’objectif d’utiliser les techniques de communication interpersonnelles pour faciliter l’intégration des jeunes diplômés sur le marché de travail.
Concrètement le projet s’articulera en trois étapes. La première concernera le suivi en ligne du SPOC «La communication ça s’apprend et ça se cultive», durant une période de 5 semaines. La seconde durera trois jours et sera destinée aux formateurs ayant réussi l’étape 1. Cette formation en présentiel est intitulée «Les techniques de communication avancées pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés».
Enfin, les mêmes bénéficiaires suivront une formation présentielle sur 3 jours intitulée «Le Marketing de soi». Le programme sera ainsi bouclé par cette troisième étape.