A partir de leur propre expérience de 25 ans, Sylvia et Lucien Arcos ont été motivés par ce besoin des managers de ne plus se sentir seuls.
Leur livre s’est en effet focalisé sur le fait que le manager devra pouvoir se poser sentir qu’il pourra être entendu, éclairés par des concepts adaptés, afin d’identifier des voies de sortie pour certaines situations a priori désespérées.
Le contexte est bien réel. Les auteurs en contact des entreprises, grandes et petites, industrielles et de service, ont eux-mêmes vécu aux premières loges les changements dans la douleur. Ils ont dû faire face aux résistances, aux souffrances des managers et à leurs équipes. Et c’est à travers ce livre qu’ils ont décidé d’aider les organisations à se transformer en revisitant le métier de manager, à partir des enjeux externes et internes. La dimension stratégique et les enjeux opérationnels sont analysés par les auteurs. Objectif : aider les managers à développer leur exigence et leur clairvoyance quant aux stratégies, aux postures, aux pratiques et aux comportements qu’il faut changer ou transformer. Le livre permet aussi d’expliquer comment piloter les actes clefs du management (cadrer l’action, les rôles et les missions, définir un objectif, prendre une décision, communiquer, informer, etc.).
Ed. Afnor (8/1/2015)