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Le Groupe Excelia accompagne les journalistes marocains

© D.R

Le Groupe d’enseignement supérieur français Excelia a reçu le 26 février dernier des journalistes marocains dans le cadre du partenariat qui le lie désormais avec l’UPF-Maroc (Union Presse Francophone).

Le top management de l’Ecole supérieure a prévu pour ses hôtes marocains des visites des campus du groupe des établissements, une rencontre avec des chercheurs et des enseignants et une immersion dans la XL Factory pour des expériences immersives. L’objectif étant d’imprégner cette population dont le métier connaît de fortes mutations eu égard à la montée du digital.
La vision de l’équipe pédagogique du Groupe Excelia est justement d’apporter une refonte complète dans les méthodes d’apprentissage à travers un modèle plus agile. L’approche holistique adoptée engage toutes les parties prenantes, à savoir les apprenants, les professeurs, l’administratif et gouvernance. Cette nouvelle démarche est centrée sur la construction et l’amélioration de l’expérience des lauréats. L’humain étant au centre de la pédagogie recherchée.

De cette manière les apprenants seront formés au management des technologies immersives. Et pour réussir le pari, le groupe table sur un investissement de 5, 6 millions d’euros sur une période de 5 ans. En termes de ressources humaines, plus de 40 collaborateurs seront recrutés sur les nouveaux métiers. Les axes stratégiques du plan de transformation sont clairs à ce stade. Il s’agit tout d’abord de réinventer l’expérience des étudiants, professeurs et administratifs. Le second axe retient le renforcement d’une culture digitale pour tous. Le troisième porte sur le développement et le soutien des pédagogies innovantes et immersives. Construire une base technologique à la pointe de l’innovation facilement accessible et capable d’accompagner la croissance d’Excelia a été défini comme le quatrième axe de la stratégie de l’établissement. Placer l’humain et l’innovation au cœur de la transformation représente le cinquième axe. Développer un avantage compétitif grâce au digital est le sixième. Enfin, le dernier point stratégique sera de relever le challenge de la sobriété numérique et répondre aux nouveaux usages.

Pour une approche numérique responsable, 6 champs d’action ont aussi été identifiés par la direction. Il s’agit tout d’abord de l’inventaire des solutions numériques, la suppression des doublons et non-utilisés. Le second est la transformation digitale qui met l’humain au centre du plan XL Vision (RSE). Le troisième représente l’infrastructure hyper convergée des matériels réseaux (réduction du nombre et de la consommation). La pédagogie s’applique également aux campus connectés valorisés par un label performance énergétique. La consolidation des serveurs en virtuel ou dans le cloud représente le cinquième champ d’action. Enfin, les facteurs de durabilité dans les initiatives d’apprentissage en ligne sont aussi des champs d’action.

C’est de tous ces éléments qu’ont débattu les journalistes avec les enseignants pour un avenir meilleur de la presse écrite qui, aujourd’hui, peine à se retrouver dans cet environnement en pleine mutation où le digital n’a pas encore pris la place du print mais s’impose par ses caractéristiques principalement en termes d’agilité et de réactivité pour recevoir de l’information fraîche et vérifiée. Les enjeux sont clairs. La mise à niveau s’impose à plus d’un titre !

C’est le titre de la boite
Repère et champs d’application d’une transformation avérée
Contenus pédagogiques : XL Factory est un dispositif clé pour transformer selon quatre dimensions pour infuser l’organisation, la pédagogie innovante et diffuser les enseignements dans les salles de cours. Déjà, lors de l’année pédagogique précédente, le déploiement des formations au sein d’Excelia Digital Communication School s’est matérialisé par des master class dédiées aux technologies immersives en Bachelor et MSc. Pour l’année universitaire 2023-2024, des modules de spécialisation «Réalité virtuelle et Metaverse» sont programmés. Enfin, la création du premier Bachelor «nouvelles réalités et Web 3» est attendue en septembre 2024.

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