Le management de la qualité à l’usage des dirigeants : Un état de l’art académique et professionnel, de Gilles Barouch

Le management de la qualité à l’usage des dirigeants : Un état de l’art académique et professionnel, de Gilles Barouch

Les dirigeants des organisations privées et publiques sont soumis à un environnement de plus en plus changeant. Les données ont changé il y a quelques années déjà.

Aujourd’hui la crise pandémique vient rajouter une complexité à plusieurs inconnues à l’équation. Résultat des courses : le management de la qualité peut être un atout décisif pour augmenter l’efficacité et l’efficience des organisations tout en satisfaisant au mieux les usagers ou les clients.

C’est dans ce contexte en dehors de la crise Covid-19 -compte tenu de la date de publication- que les auteurs ont rédigé un ouvrage qui répond aux questions liées à la mise en place d’une démarche qualité. «Quel est le sens réel du management par la qualité ? Quelles sont ses caractéristiques distinctives par rapport à d’autres démarches managériales ? A quoi s’engagent-ils lorsqu’ils entreprennent, prolongent ou relancent une démarche qualité? Quels sont ses avantages, ses inconvénients et ses risques ? Comment surmonter les difficultés prévisibles et, enfin, quels plus-values et bénéfices vont-ils en retirer pour quelles ressources à y consacrer?» en représentent les principales. L’ouvrage s’appuie à la fois sur la littérature académique et professionnelle et sur l’expertise de Gilles Barouch, basée sur 25 ans de conseil, recherche et formation. Une enquête qualitative conduite auprès de sept responsables qualité appartenant à des secteurs variés, privés et publics a permis d’affiner aussi les analyses.

Ed. Afnor (1 février 2018)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *