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Le personal branding au service du succès professionnel

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Formatrice, auteure certifiée LinkedIn-TopVoice, Meryem Mazini compte aujourd’hui 124.000 abonnés. En tant que consultante en stratégie de développement et en personal branding, l’experte explique comment en faire la clé du succès professionnel.

«Au-delà d’être une plateforme de réseautage professionnel, un tel réseau représente un univers en constante évolution où chaque publication et chaque détail du profil d’un individu contribuent à sa réputation et à sa réussite». Meryem Mazini plante le décor. Le concept du personal n-branding est réel. «Il s’agit de l’art de façonner et de promouvoir son image professionnelle en image qui distingue la personne, attire les opportunités et construit les relations professionnelles solides», poursuit la spécialiste en la matière. Parmi en effet les avantages de cette démarche, l’accroissement de la visibilité qui permet d’apparaître dans les recherches par exemple des recruteurs des clients potentiels des collaborateurs est le premier à être cité. Second atout du personal branding, la création de la confiance.

Quand il est bien travaillé, il inspire confiance. «Les gens préfèrent faire affaire avec des professionnels qui sont transparents, authentiques et compétents», affirme à juste titre Meriem Mazini. Autre avantage de taille, celui lié aux opportunités professionnelles. «Que vous cherchiez un emploi, des partenariats commerciaux ou clients, un personal branding fort peut ouvrir les portes. Il permet d’attirer des opportunités correspondant aux objectifs professionnels de celui ou celle qui en use », explique la spécialiste. Quatrième bénéfice et non des moindres du personal branding : le réseautage. « Une marque personnelle facilite la connexion avec des pairs, des mentors et des collaborateurs potentiels. Cela peut se traduire par des promotions, des augmentations de salaire et un épanouissement professionnel.» Etre naturel et authentique sont les maîtres mots de la consultante.

Il s’agit en effet de mettre en valeur non seulement sur son savoir-faire mais aussi sur son savoir être. Les soft skills étant de plus en plus recherchés dans le cadre d’un recrutement ou d’un éventuel partenariat. De plus en plus de recruteurs complètent leur recherche sur le candidat à travers un recoupement d’informations disponibles sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas qu’il y ait donc de contradictions entre ce qui apparaît sur les différents canaux. Le préjudice sera certain dans le cas contraire dans l’appréciation du chasseur de têtes. Toujours est-il que pour une personne déjà en poste, le personal branding ne peut qu’avoir un impact significatif sur sa carrière.
A la clé, promotion, augmentation de salaire et épanouissement personnel. Construire son image professionnelle sur le réseau LinkedIn se fait par ailleurs graduellement.

Les recommandations de l’experte
Conseils.   • Identifiez vos forces : Prenez un moment pour réfléchir à vos compétences uniques et à vos passions.
• Soyez authentique : Ne jouez pas un rôle ou n’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Les gens sont attirés par la sincérité et la transparence.
• Partagez du contenu de valeur : Montrez votre expertise en partageant des informations, des astuces et des réflexions pertinentes dans votre domaine.
• Engagez-vous : Interagissez avec d’autres professionnels en commentant leurs publications, en partageant des idées et en félicitant leurs réalisations.
• Soyez consistant : Publiez régulièrement pour maintenir l’attention et renforcer votre présence en ligne.
• Optimisez votre profil : Assurez-vous qu’il reflète bien vos compétences, vos réalisations et vos objectifs professionnels.
• Racontez votre histoire : Partagez des expériences qui ont façonné votre carrière, des défis surmontés et des réussites.

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